Soyons honnêtes : si l’on se souvient généralement de l’intérieur de nos grands-parents avec nostalgie, on s’est aussi dit quelquefois qu’il était vieillot… voire un brin kitsch ! Pourtant, il recelait des objets et accessoires courants qui reviennent aujourd’hui au top de la tendance.
Ces meubles au look old school 100% tendance
Loin du style minimaliste qui semble régner en maitre sur la déco depuis plusieurs saisons, l’intérieur « granny chic» se caractérise par un mélange de couleurs et de motifs décomplexé.
Pour un look vintage assumé, on mise sur une pièce phare : le fauteuil imprimé. Motif pied de poule, tartan ou fleuri, fauteuil à oreilles résolument vintage ou modèle bas et spacieux iconique du style des années 1970… laissez libre cours à votre inspiration !
Véritable vedette du salon de nos grands-mères, le canapé deux places accessoirisé de ses coussins en velours fait partie des petits modèles futés pour donner une forte personnalité au salon.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il faut reconstruire vite – et les nouveaux logements doivent être à la fois abordables et fonctionnels. De nouveaux matériaux font leur apparition sur le marché, dont un stratifié qui va investir tous les intérieurs entre la fin des années 40 et le début des années 80 : le Formica. Portée par l’engouement pour la décoration rétro, la table en Formica fait un retour tonitruant dans nos cuisines. À associer à l’incontournable terrazzo, bien sûr !
L’acajou compte parmi les autres matières phares du look Mid Century. Et la pièce que l’on avait toutes les chances de croiser chez nos grands-mères (et qui est plus actuelle que jamais !), c’est l’enfilade. On mise tout sur le modèle aux pieds compas rehaussés d’une touche de métal, emblématiques des années 50.
Souvent utilisée en guise de mini-bar dans le salon, la desserte fait partie des pièces de petit mobilier que l’on croisait forcément chez nos grands-mères. Elle est aujourd’hui encore l’un des meubles à roulette à adopter absolument pour un intérieur pratique – en particulier dans les petits espaces.
Les objets déco « granny chic » à adopter d’urgence
Ce qui rendait l’intérieur de nos grand-mères unique, c’est un subtil mélange de pièces vintages pleines de charme et d’accessoires emblématiques des années 50 à 70. Il n’était donc pas rare de voir un miroir ancien délicat avoisiner des équipements en plastique, et des créations DIY cohabiter avec des décos modernes.
Spoiler alert : la cuisine rétro années 70 s’annonce comme l’une des grandes tendances 2025. Et ça, ça veut dire qu’on craque plus que jamais pour l’orange gourmand et plein de peps emblématique de cette décennie. À défaut de repeindre la cuisine, adoptez la corbeille à pain en plastique chère à nos grands-mères – mais en version contemporaine recyclable !
Les années 1950 marquent un tournant dans l’univers de la maison, avec l’apparition de nombreux appareils électroménagers. De l’iconique frigo Smeg à la cafetière, les appareils à l’esprit Fifties investissent plus que jamais la cuisine pour y faire souffler un petit vent de nostalgie… tout en collant aux tendances avec leurs coloris pastel !
Housse de coussin, plaid ou jeté de canapé : impossible de faire l’impasse sur la déco patchwork dans l’intérieur « granny » ! Le crochet est en effet l’activité DIY tendance du moment, et vous pouvez facilement dénicher des kits pour réaliser vos propres créations, même si vous débutez.
Le miroir vintage est idéal pour booster la luminosité et apporter une touche de caractère à la déco. On craque pour la délicatesse du miroir biseauté !
Vase bien-aimé de nos grands-mères, la Dame-Jeanne est redevenue populaire dans les années 2010. Associée aux herbes de la pampa, elle s’impose alors comme l’une des décos phares de l’intérieur bohème. Aujourd’hui, elle demeure très tendance dans la décoration champêtre.
Le verre pressé est une méthode de fabrication consistant à presser du verre en fusion dans un moule pour lui donner une forme spécifique. Cela permet d'obtenir des formes précises et répétitives, idéales pour la production de masse de vaisselle et de luminaires. Nos grands-mères aimaient particulièrement le verre à pied en verre pressé. C’est aussi l’un de nos chouchous de la saison !
Plats et assiettes en barbotine de nos grands-mères se sont vus relégués au rayon « kitsch » pendant de nombreuses années. Les revoici pourtant qui redeviennent ultratendance. Le comble du chic sur la table cette saison : mixer les pièces en barbotine à une vaisselle en porcelaine raffinée – aussi incontournable dans l’ambiance « granny » que dans la déco Regencycore.
Si nos grands-mères les adoraient, les bibelots ont peu à peu disparu de nos intérieurs. Les pièces au look régressif repointent pourtant le bout de leur nez pour égayer nos étagères.
Pour végétaliser la maison sans encombrer l’espace, nos grands-mères misaient sur le piédestal en formica ou en rotin : un accessoire à nouveau top tendance en intérieur comme sur le balcon.
Chipé à nos grands-mères, le parasol à franges imprimé s’impose comme LA pièce outdoor à avoir absolument sur la terrasse ou sur le balcon cette saison.
Aucun commentaire à 15 idées déco et objets de nos grand-mères qui reviennent au top de la tendance