JO Paris 2024 – Gymnastique : Une chute à l’échauffement de Boyer à l’origine du zéro pointé des Bleues ?
la cata•Epreuve par équipe, concours général individuel et agrès… Les Bleues sont éliminées de toutes les compétitions20 Minutes avec AFP
C’était un dimanche noir pour l’équipe de France féminine de gymnastique artistique. Les Bleues (Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi Van Eijken et Morgane Osyssek) sont passées totalement à côté de leurs Jeux avec zéro qualification pour les finales de la semaine. Une déroute qui serait notamment due à une chute de Marine Boyer « à quelques minutes d’entrer en compétition ».
#Paris2024 | "J'ai pas été forte pour mon équipe" 💔
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2024
La détresse de Mélanie de Jesus dos Santos, qui échoue au pied de la finale du concours général des Jeux Olympiques.
📺 Suivez les épreuves en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/KNZTZCsuQG
« Marine Boyer a chuté sur le dos aux barres asymétriques. L’évaluation médicale immédiate lui a permis de faire sa compétition. Les examens réalisés à l’issue de la journée sont rassurants », a-t-il été écrit dans une communication aux journalistes via le Club France.
« Je suis passée complètement à côté »
Le directeur technique national, Kévinn Rabaud, a, lui, parlé d'« une compétition cauchemardesque » et « du pire des scénarios ». Il a évoqué « une perturbation forte » juste avant d’arriver sur le plateau, qui pourrait expliquer selon lui en partie « la forme de sidération » et « d’absence » des athlètes françaises.
« Je suis passée complètement à côté, je n’étais pas là, j’étais absente, a regretté Mélanie de Jesus dos Santos au micro de France TV Sports. Je n’ai pas été forte pour mon équipe », a-t-elle ajouté en étouffant ses larmes.
Médaillées de bronze par équipe lors des championnats du monde en octobre à Anvers (Belgique), les Françaises n’ont pas réussi à se hisser en finale, que ce soit pour l’épreuve par équipe, pour le concours général individuel ou dans les quatre agrès.
À lire aussi