Lyon : Coups de parpaing et de couteau à vélo et à trottinette… Que s’est-il passé pour qu’un cycliste soit poignardé ?
CE QUE L’ON SAIT•Jeudi après-midi, un cycliste a reçu au moins deux coups de couteau par une personne à trottinette dans le quartier de la gare Part Dieu à Lyon
E.M. avec AFP
L'essentiel
- Un cycliste de 22 ans a été poignardé dans le dos par une personne à trottinette lors d’une altercation à Lyon, apparemment déclenchée par un refus de priorité.
- Selon un témoin, les protagonistes s’étaient violemment disputés, le cycliste portant des coups de parpaing à l’une des personnes sur l’engin électrique.
- La police a confirmé qu'« une enquête [était] en cours » pour déterminer les circonstances exactes et retrouver les deux suspects qui ont pris la fuite.
Jeudi, vers 13h30, un cycliste a été poignardé dans le dos lors d’une altercation avec deux personnes à trottinette, à Lyon. Que s’est-il passé ? Quelle est l’origine du conflit ? Où en est l’enquête ? 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ?
D’après une source policière, un cycliste, âgé de 22 ans, a reçu au moins deux coups de couteau jeudi vers 13h30, dans le quartier de la gare Part Dieu, à Lyon. Il a été poignardé dans le dos par deux personnes qui se trouvaient à trottinette, ont précisé les pompiers, confirmant une information d’Actu Lyon. L’altercation aurait été déclenchée par un refus de priorité, selon le média local.
Le parquet de Lyon a précisé à 20 Minutes que la victime a vu « son incapacité totale de travail fixée à 3 jours à ce stade ».
Quelle est l’origine du conflit ?
Un témoin de la scène a raconté à BFM Lyon que les individus s’étaient violemment disputés, le cycliste portant des coups de parpaing à l’une des personnes sur l’engin électrique.
Le cycliste a ensuite présenté une grande tache sang sur le torse. Il a été évacué avec un pronostic vital engagé à la suite de ce « coup de couteau reçu dans le thorax ». Ses jours ne sont plus en danger.
Les deux hommes sur la trottinette ont, quant à eux, pris la fuite avant l’arrivée de la police et des secours.
Où en est l’enquête ?
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour « violences volontaires avec arme », confiée à la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône (DIPN 69).
Notre dossier Faits divers« Les investigations se poursuivent pour identifier le ou les auteurs de ces faits et déterminer les circonstances et mobiles de ce passage à l’acte », a indiqué le parquet de Lyon.
À lire aussi