MATURITELe changement de règle a permis à Miss Martinique 2024 d’être Miss France

Miss Martinique 2024 n’aurait jamais été élue Miss France 2025 si le règlement n’avait pas changé

MATURITEA 34 ans, Angélique Angarni-Filopon, sacrée dans la nuit de samedi à dimanche, est devenue la candidate la plus âgée à inscrire son nom au palmarès de Miss France. Il y a encore trois ans, la limite d’âge pour participer était fixée à 24 ans
Fabien Randanne

F.R. avec AFP

«Quand j’ai ouvert le concours Miss France à toutes les femmes quel que soit leur âge, je ne pensais pas que, trois ans après, j’aurais le plaisir de couronner une femme de 34 ans. Bravo à Angélique, Miss Martinique. Je suis fière de son courage et de sa maturité en plus de sa beauté. » Ce message a été posté sur X dans la nuit de samedi à dimanche par Alexia Laroche Joubert.

Cette dernière a quitté ses fonctions de présidente du Comité Miss France fin décembre 2023 pour se consacrer à ses activités à la tête de la société de production Banijay. A travers son post, elle a rappelé qu’elle avait contribué, en 2022, à faire évoluer le règlement du concours.

Notre dossier Miss France

Les mères de famille, les femmes trans et les prétendantes tatouées, par exemple, sont désormais autorisées à présenter leur candidature. Et la limite d’âge, auparavant fixée à 24 ans, a été supprimée.

Première dauphine de Miss Martinique à 20 ans

Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique 2024, 34 ans, sacrée Miss France 2025 au Futuroscope de Poitiers est donc entrée dans l’histoire du concours en tant que lauréate la plus âgée à inscrire son nom au palmarès.

Cette hôtesse de l’air de Corsair, qui avait obtenu l’aval de son employeur pour se mettre en « stand-by » afin de participer, s’était déjà présentée à l’élection Miss Martinique il y a treize ans.

« En 2011, une jeune femme âgée de 20 ans a terminé première dauphine du concours Miss Martinique. Aujourd’hui, c’est cette même jeune femme de 34 ans qui se tient devant vous afin de représenter à nouveau la Martinique, sa diaspora ainsi que toutes les femmes à qui l’on a dit un jour que c’était trop tard », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie qui s’est tenue samedi soir et a été retransmise en direct sur TF1, présentée par Jean-Pierre Foucault.