François Bayrou Premier ministre : Consultations et réunion de crise au programme de cette première journée
live

Terminé

François Bayrou Premier ministre : Consultations et réunion de crise au programme de cette première journée

politiqueRevivez avec nous les réactions et les informations politiques suite à la nomination de François Bayrou comme Premier ministre
François Bayrou vit sa première réunion de crise en tant que Premier ministre
François Bayrou vit sa première réunion de crise en tant que Premier ministre - E. Tschaen -POOL/SIPA
Jean-Loup Delmas

Jean-Loup Delmas

20h00

Ce live est désormais fermé

Merci d'avoir suivi avec nous cette première journée de François Bayrou en Premier ministre. Le travail continue pour lui, avec un gouvernement à former et une situation catastrophique à Mayotte à gérer, mais nous, un ferme. A demain.

18h18

Jordan Bardella rappelle ses « lignes rouges »

François Bayrou, sera « sous la surveillance » du Parlement et « du premier groupe de députés à l'Assemblée nationale », celui du Rassemblement national, a affirmé samedi le président du RN, Jordan Bardella, dans une courte vidéo postée sur X.

« Nous souhaitons pouvoir être reçus rapidement par le Premier ministre afin de lui exposer les attentes qui sont celles des millions d'électeurs qui ont voté pour le Rassemblement national », a-t-il ajouté, en rappelant les « lignes rouges » du RN, que ce soit sur le « pouvoir d'achat », la sécurité ou encore la proportionnelle.

17h00

François Bayrou dirige une réunion sur Mayotte

Faisant une pause dans ses consultations en vue de former son gouvernement, le Premier ministre va prendre la direction du Centre Interministériel de Crise au Ministère de l’Intérieur, où il dirigera une réunion à propos de la situation à Mayotte.

François Bayrou fera une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, à 19 heures.

16h42

La situation à Mayotte suscite une passe d'armes politique

La situation à Mayotte dévastée par le cyclone tropical Chido a fait réagir plusieurs personnalités politiques. « La solidarité nationale doit être exemplaire pour nos compatriotes mahorais dont certains ont tout perdu », a écrit sur X Marine Le Pen, la présidente des députés RN. Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a également appelé à la solidarité nationale.

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a, quant à lui, fustigé un « pouvoir méprisant et incapable, occupé par son nombril, (qui) n'a rien prévu ni organisé », provoquant l'ire de la députée de Mayotte Estelle Youssouffa, membre du groupe Liot. « Comme si un cyclone n'est pas suffisant, Mayotte doit aussi subir l'hypocrisie de Jean-Luc Mélenchon et LFI qui s'étaient opposés à la destruction des bidonvilles qui sont aujourd'hui des cimetières », a dénoncé l'élue.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a assuré sur X que les services de l'Etat étaient « totalement mobilisés ».

15h18

François Bayrou participera à une réunion interministérielle de crise ce soir samedi sur la situation de Mayotte

Le Premier ministre François Bayrou participera samedi soir à une réunion interministérielle de crise qu'il a convoquée avec le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, sur la situation à Mayotte dévastée par le cyclone tropical Chido, a indiqué Matignon.

« Face à la gravité de la situation à Mayotte, le Premier ministre a décidé, en lien avec le ministre de l'Interieur, la convocation du centre interministériel de crise qui se tiendra ce soir à 19h00 », a souligné Matignon.

14h22

Pour Mathilde Panot, « Bayrou sera censuré, Macron doit s'en aller »

Devant l'Assemblée représentative des Insoumis, dont elle a lancé les travaux, la cheffe du groupe des députés Insoumis Mathilde Panot a insisté : « Bayrou sera censuré, Macron doit s'en aller. Nous sommes prêts ».

13h00

L'un des premiers tweets du Premier ministre concerne la situation à Mayotte

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h00

Bellamy affirme que LR est prêt à participer

«Aujourd'hui, nous sommes devant le risque d'une tempête financière si nous ne rétablissons pas nos finances. Ça fera partie des conditions pour que nous soyons prêts à participer à l'action du prochain gouvernement », a-t-il expliqué tout en ajoutant: « Ça ne se fera pas à n'importe quelle condition, nous ne nous renierons pas ».


11h00

Bayrou entame ses consultations à Matignon

François Bayrou entame samedi ses consultations en vue de constituer un gouvernement, en recevant à Matignon les présidents des deux chambres parlementaires ainsi que le premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici, et le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Pierre Moscovici est arrivé à Matignon aux alentours de 10H45. La rencontre avec la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet est fixée à 11H30 et celle avec son homologue du Sénat Gérard Larcher à 18H00, a indiqué Matignon au lendemain de la nomination du nouveau Premier ministre, qui succède au poste de chef du gouvernement au LR Michel Barnier, victime d'une motion de censure trois mois après son arrivée.

10h01

Le ministre des Finances « prend acte » de la dégradation de la note annoncée par Moody's

Le ministre des Finances Antoine Armand a « pris acte » dans la nuit de vendredi à samedi, de l'annonce par l'agence Moody's d'une dégradation de la note souveraine de la France, le jour-même de la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou.

10h00

Pas de censure a priori, mais « des a priori de censure », dit Marine Tondelier

«Je ne dirais pas qu'on va censurer a priori, mais je commence à avoir des a priori de censure », a déclaré Marine Tondelier, au lendemain de la nomination du président du MoDem à Matignon.

La patronne des Verts a souligné que le président de la République avait nommé un de ses « fidèles », s'entêtant « à ne pas vouloir reconnaître sa défaite »; elle a rappelé le souhait des écologistes que le gouvernement renonce à utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution; et demandé des engagements « sur le fond ».

09h59

Bonjour et bienvenu dans ce live

C’est parti pour une nouvelle journée PM !