Syrie : Bachar al-Assad justifie sa fuite en Russie et affirme que le pays est « aux mains des terroristes »
message•Le dictateur syrien déchu assure que son départ de Damas vers la Russie n’était « pas planifié »20 Minutes avec AFP
«Mon départ de Syrie n’était pas planifié et n’a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille ». C’est ce qu’a tenu à affirmer Bachar al-Assad, dans sa première déclaration depuis sa fuite de Damas.
Le président syrien renversé, Bachar al-Assad, a assuré que « Moscou a exigé […] une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir » dans un communiqué sur la chaîne Telegram de la présidence, affirmant que la Syrie était désormais « aux mains des terroristes ».
Le dictateur aurait fui le pays dans la nuit du samedi 7 au lundi 8 décembre, devant la progression éclair des rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Ces derniers sont entrés dans la capitale et ont proclamé « la ville de Damas libre » dimanche. La présence de Bachar al-Assad en Russie a été confirmée mardi par le ministre adjoint russe des Affaires étrangères.