L’envoi d’un courrier ou d’un colis va coûter plus cher en 2025, les tarifs en détail
budget•La lettre verte, l’envoi par Colissimo, la lettre recommandée… toutes ces prestations de La Poste vont augmenter à compter du 1er janvier 201520 Minutes avec agence
Envoyer des courriers et colis en 2025 va coûter plus cher. En effet, les prix de ces prestations assurées par La Poste vont augmenter en moyenne de 6,8 % au 1er janvier prochain, conformément à ce qu’avait annoncé l’entreprise en juillet dernier, au sujet de ses ajustements tarifaires.
La plus forte augmentation concerne la lettre verte, pointe Capital. Actuellement facturée 1,29 euro, elle va grimper à 1,39 euro dans quelques semaines, pour le même service, soit une augmentation de 7,75 %. En revanche, les clients du service de timbre en ligne ne paieront que 1,35 euro pour cet affranchissement. La lettre service plus, qui concerne « les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi », subit une augmentation de 5,35 %, passant de 2,99 euros à 3,15 euros.
+ 5,2 % pour le Colissimo
La lettre recommandée de 20 g est touchée, elle aussi, par une grosse augmentation (7 %). Au 1er janvier, il en coûtera 5,74 euros au lieu de 5,36 euros auparavant pour acheminer un courrier tracé. La lettre internationale augmente légèrement de 1,96 euro à 2,10 euros. Quant aux tarifs des Colissimo envoyés par les particuliers, ils augmenteront en moyenne de 5,2 %, toutes destinations confondues (France et international).
Un budget annuel en baisse chez les Français
En revanche, deux services ne sont pas touchés par l’augmentation des tarifs : le sticker « suivi » (50 centimes d’euro) et la e-lettre rouge (1,49 euro). La Poste justifie ses augmentations tarifaires afin « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier ».
Pourtant, les Français devraient avoir moins recours au courrier. En 2024, 29 euros étaient consacrés par les ménages aux frais postaux et ce budget devrait baisser de 3 % l’année prochaine, selon le site du Service public. En 2015, il était de 48 euros.
À lire aussi