ReplayGuerre en Ukraine : Vladimir Poutine se dit prêt à rencontrer Donald Trump « à n'importe quel moment »
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se dit prêt à rencontrer Donald Trump « à n'importe quel moment »

ReplayRevivez les dernières informations concernant le conflit russo-ukrainien en ce jeudi 19 décembre 2024
Le président russe Vladimir Poutine lors de sa  prestation télévisée du 19 décembre 2024, à Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine lors de sa prestation télévisée du 19 décembre 2024, à Moscou. - A.Nemenov/AFP
Frédéric BrenonHélène Ménal

Frédéric Brenon, Hélène Ménal

A VOIR


19h55

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi avec nous.

19h53

Trump et Scholz s’accordent à dire que la guerre dure « depuis trop longtemps »

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain élu Donald Trump sont convenus au téléphone que la guerre russe contre l’Ukraine durait « depuis trop longtemps », a affirmé jeudi le gouvernement allemand dans un communiqué.

« Il est essentiel de s’engager le plus rapidement possible sur la voie d’une paix juste, équitable et durable », ont également estimé les deux hommes, lors de leur entretien téléphonique, ajoute le gouvernement.

18h41

Le suspect de l’assassinat du général Kirillov officiellement inculpé

L’auteur présumé de l’attentat à la bombe ayant tué mardi un haut le général russe Igor Kirillov à Moscou, qui a été revendiqué par l’Ukraine, a été inculpé et placé en détention jeudi après avoir comparu devant un tribunal. Ce ressortissant de l’Ouzbékistan a été inculpé pour « acte terroriste », « détention d’explosifs » et « fabrication d’armes », a rapporté le service de presse des tribunaux de la capitale russe sur Telegram. Il encourt l’emprisonnement à perpétuité.

17h23

Zelensky insiste (encore) pour intégrer l’Otan

«Les garanties européennes ne seront pas suffisantes pour l’Ukraine […] Pour nous les vraies garanties, maintenant et à l’avenir, sont dans l’Otan », a martelé Volodymyr Zelensky après avoir pris la parole devant les dirigeants de l’Union européenne réunis à Bruxelles. « C’est seulement ensemble que les États-Unis et l’Europe peuvent vraiment arrêter Poutine », a-t-il encore dit à l’approche de la prestation de serment de Donald Trump le 20 janvier.

16h46

Zelensky croit que Poutine est « fou » et qu’il « aime tuer »

Interrogé à Bruxelles sur l’arrivée aux manettes de Donald Trump le 20 janvier, Volodymyr Zelensky a salué « un homme fort ». « Je veux vraiment que Trump nous aide et que cette guerre se termine », a-t-il ajouté, ponctuant son commentaire par un « Welcome Donald ! ».

Les propos du président ukrainien sur Vladimir Poutine ont, forcément été beaucoup moins amènes. C’est homme « dangereux », pour l’Ukraine, l’Europe mais aussi pour les Etats-Unis, estime-t-il. « Je crois qu’il est fou […], il aime tuer », a-t-il ajouté.

16h45

Trois morts dans une frappe russe près de Kharkiv

Une frappe russe a tué ce jeudi trois personnes dans un village ukrainien près de la ville de Koupiansk, située dans la région de Kharkiv dans le nord-est du pays, ont indiqué les autorités ukrainiennes. « Les Russes ont pris les vies de deux femmes âgées de 67 et 65 ans et d’un homme de 33 ans », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Oleg Synegoubov.

Trois autres personnes ont été blessées dans ce village de Chevtchenkové, a ajouté pour sa part la police nationale dans un communiqué.

Selon les premières données, l’armée russe a tiré un missile de type Iskander-M, a précisé la police. Plus de dix maisons ont été endommagées.

16h43

Moscou promet « une réponse » après de nouvelles frappes de missiles occidentaux

Le ministère russe de la Défense a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir mené une frappe la veille contre une usine russe à l’aide de missiles occidentaux, promettant que cela ne resterait « pas sans réponse ».

« Ces actions du régime de Kiev, soutenues par ses superviseurs occidentaux, ne resteront pas sans réponse », a menacé le ministère dans un communiqué. Selon cette source, six missiles américains ATACMS et quatre missiles britanniques Storm Shadow ont été utilisés mercredi par l’armée ukrainienne contre une usine située dans la région russe de Rostov, au sud-ouest du pays.

15h20

Une dissidente russe alerte sur le sort des enfants prisonniers politiques en Russie

L’artiste et opposante russe Alexandra Skotchilenko, libérée en août dernier dans un échange historique de prisonniers entre Moscou et les Occidentaux, tire la sonnette d’alarme sur le sort des adolescents prisonniers politiques en Russie. « J’aimerais qu’un nouvel échange, s’il advient, concerne les enfants russes prisonniers politiques », a déclaré la jeune femme dans un entretien donné à l’AFP à Paris, en exhortant les Occidentaux à se battre pour « les plus vulnérables ». Contrairement aux opposants célèbres comme Vladimir Kara-Mourza ou Ilya Iachine, eux aussi libérés lors de l’échange en août, les enfants n’ont pas de valeur politique, fait-elle remarquer.

15h08

Poutine regrette ne pas avoir lancé la guerre plus tôt

Vladimir Poutine a aussi estimé jeudi que son pays aurait dû se lancer à l’assaut de l’Ukraine « plus tôt » et s’y être mieux préparé, assurant que la Russie a été « trompée » et « contrainte » de lancer son offensive.

« S’il était possible de revenir en arrière, en sachant ce qui se passe aujourd’hui, j’aurais envisagé de décider de lancer une opération spéciale plus tôt », a-t-il déclaré.

13h09

Poutine reconnaît un échec des services spéciaux après l’assassinat du général Kirillov

La conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine se poursuit. Il vient de reconnaître que ses services spéciaux avaient échoué à empêcher l’assassinat mardi du général russe Igor Kirillov, tué dans une explosion à Moscou revendiquée par Kiev.

« Cela signifie que nos services de renseignement laissent passer ces attaques. Ils ont laissé passer ces attaques », a admis le dirigeant russe. « Nous devons simplement améliorer ce travail, nous ne devons pas permettre de telles failles », a-t-il ajouté.

13h03

Macron et Zelensky ont (re) parlé de l’envoi de troupes en Ukraine

Emmanuel Macron étant à Mayotte, il n’assistera pas ce jeudi aux réunions organisées par l’Otan des alliés occidentaux de l’Ukraine. Mais il a rencontré Volodymyr Zelensky en tête-à-tête mercredi soir. « Nous avons continué à travailler sur l’initiative du président Macron concernant la présence de troupes en Ukraine, qui pourrait contribuer à stabiliser le chemin vers la paix », a indiqué le président ukrainien mercredi soir sur X, à propos de cet entretien.

11h34

Poutine se dit prêt à rencontrer Trump à « n'importe quel moment »

Vladimir Poutine a dit jeudi être prêt à rencontrer le président élu américain Donald Trump « à n'importe quel moment », en pleine spéculation sur le lancement d'un éventuel processus de paix autour de l'Ukraine.

« Je ne sais pas quand je vais le voir. Il ne dit rien à ce sujet. Je ne lui ai pas parlé depuis plus de quatre ans. Je suis prêt à le faire, bien sûr. A tout moment », a déclaré le président russe lors de sa grande conférence de presse annuelle à Moscou. « Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire », a ajouté le maître du Kremlin.

10h50

Poutine reconnaît qu'il ne sait pas quand la Russie réussira à chasser l'armée ukrainienne de la région russe de Koursk

Vladimir Poutine a reconnu jeudi qu'il ne savait pas quand son armée parviendrait à repousser les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, dont elles contrôlent une petite partie depuis une offensive surprise en août.

« Nous allons absolument les mettre en échec », a assuré le président russe lors de sa grande conférence de presse annuelle, en répondant à la question d'une habitante de cette région. « Mais pour ce qui est de la question d'une date précise, je suis désolé, je ne peux pas le dire maintenant », a-t-il admis.

09h56

Zelensky appelle à l'unité entre l'Europe et les Etats-Unis pour « sauver l'Ukraine »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi à l'unité entre l'Europe et les Etats-Unis pour parvenir à la paix et « sauver l'Ukraine ».

« Nous avons besoin de cette unité pour parvenir à la paix. Je pense que seulement ensemble les Etats-Unis et l'Europe peuvent vraiment arrêter (le président russe Vladimir) Poutine et sauver l'Ukraine », a-t-il déclaré à son arrivée à un sommet des 27 à Bruxelles.

08h46

Un incendie dans une raffinerie russe frappée par un drone ukrainien

Des attaques de drones et de missiles ukrainiens sur la région russe de Rostov ont été « neutralisées » mais ont brièvement provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole, a indiqué le gouverneur local jeudi. La région de Rostov, frontalière de l'Ukraine, a été « soumise à une attaque massive de l'ennemi », a déclaré son gouverneur Iouri Slioussar sur Telegram vers 6 heures locales.

Les forces ukrainiennes ont employé « plus d'une trentaine de drones et trois missiles », a-t-il précisé, ajoutant que les services de la défense aérienne russe étaient activés dans plusieurs villes de la région.

Alors que « la plupart des cibles aériennes ont été neutralisées », un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole. Après l'intervention des pompiers, le feu « a été atteint », a fait savoir Iouri Slioussar plus tard, vers 06h45.

07h50

Au moins 100 Nord-Coréens ont été tués dans les combats contre l'Ukraine, affirme Séoul

Au moins 100 Nord-Coréens ont été tués en décembre en combattant aux côtés des forces russes contre l'Ukraine, a affirmé jeudi un député sud-coréen, faisant écho à des informations similaires provenant de Kiev et de Washington.

« En décembre, ils ont participé à des combats réels, au cours desquels au moins 100 décès sont survenus », a déclaré le député Lee Seong-kweun à propos des troupes nord-coréennes, au sortir d'un briefing donné par le Service national du renseignement (NIS) à des parlementaires à Séoul. « Le NIS a également dit que le nombre de blessés devrait atteindre près de 1.000 » parmi les troupes nord-coréennes, a ajouté Lee Seong-kweun.

D'après lui, certaines informations indiquent que « plusieurs pertes nord-coréennes, y compris celles d'officiers de haut rang, sont survenues dans des attaques de missiles et de drones ukrainiens, ainsi que lors d'accidents pendant des entraînements ».

07h48

Le Royaume-Uni va fournir 225 millions de livres d'équipements militaires à l'Ukraine

Le Royaume-Uni va débloquer 225 millions de livres sterling (273 millions d'euros) d'équipements militaires pour l'Ukraine, dont des drones, des systèmes de défense aérienne et des munitions, a annoncé jeudi le ministère de la Défense britannique dans un communiqué.

Cette annonce intervient au lendemain d'une visite du ministre britannique de la Défense John Healey à Kiev, durant laquelle il a rencontré son homologue Roustem Oumerov et où il s'est engagé à « intensifier » le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine en 2025.

07h40

Des influenceurs sous influence de la Russie ?

Selon Jean-Noël Barrot, le ministre démissionnaire de la diplomatie française, la Russie tente de manipuler des influenceurs dans des pays européens dont la France. Cette accusation arrive au moment où Le Monde révèle que des milliers d’influenceurs, dont des Français, ont été approchés par des personnes proches du Kremlin pour diffuser de la propagande prorusse.

07h32

La journée de mercredi a été marquée par l'arrestation d'un homme suspecté d'être impliqué dans l'assassinat du général russe Kirillov

La Russie a annoncé l'arrestation d'un ressortissant ouzbek, soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat du général russe Igor Kirillov, mort la veille à Moscou dans un attentat à la bombe revendiqué par l'Ukraine qui accuse l'officier de « crimes de guerre ».

Le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologiques, Igor Kirillov, 54 ans, a été tué mardi matin dans l'explosion d'une trottinette électrique piégée, en sortant avec son assistant de son immeuble sur l'avenue Riazanski, dans le sud-est de Moscou.

07h28

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l'invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce jeudi, il s'agit déjà du 1030e jour de conflit.