EN DIRECT Guerre Israël-Hamas : Benyamin Netanyahu promet de ramener « tous les otages » à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve…
live

Terminé

EN DIRECT Guerre Israël-Hamas : Benyamin Netanyahu promet de ramener « tous les otages » à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve…

LiveSuivez avec nous toutes les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce samedi 18 janvier 2025
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks during a news conference in Jerusalem, on Sept. 2, 2024. (AP Photo/Ohad Zwigenberg, Pool, File)/NYRL406/24354719135796/POOL PHOTO; FILE PHOTO/2412192108
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks during a news conference in Jerusalem, on Sept. 2, 2024. (AP Photo/Ohad Zwigenberg, Pool, File)/NYRL406/24354719135796/POOL PHOTO; FILE PHOTO/2412192108 - Ohad Zwigenberg/AP/SIPA
Romarik Le DourneufXavier Regnier

R.L.D., X.R. avec AFP

A VOIR


22h09

C’est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi et retrouvez toute l’actualité du Moyen-Orient et la mise en place de la trêve à Gaza qui doit entrer en vigueur ce dimanche sur 20minutes.fr

21h17

Rassemblement à Paris pour les otages de Gaza, entre « soulagement » et « angoisse »

Quelques milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris pour les otages israéliens à Gaza, oscillant entre « soulagement » et « angoisse » quelques heures avant l’entrée en vigueur d’une trêve devant permettre de premières libérations.

Sur une place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, rebaptisée « place des otages », un compteur a été installé, égrainant les 470 jours, heures, minutes et secondes passés en détention par les captifs israéliens du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Parmi les présents, certains brandissaient des photos des otages, sous un bandeau rouge disant : « kidnappé », ou « kidnappée ».

Sur 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël, 94 sont toujours otages à Gaza, dont 34 sont mortes selon l’armée israélienne.

21h01

Benyamin Netanyahu promet de ramener « tous les otages » à la veille de l’entrée en vigueur de la trêve

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis ce samedi de ramener « tous les otages » détenus dans la bande de Gaza à la veille de l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu dans le territoire palestinien, ravagé par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

« Il s’agit d’un cessez-le-feu provisoire » et « nous nous gardons le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des Etats-Unis », a affirmé M. Netanyahu dans une allocution télévisée, et, le cas échéant, « nous le ferons avec plus de force ».

La trêve doit débuter dimanche à 8h30 (6h30 GMT), à la veille de l’investiture du président américain élu, Donald Trump, a annoncé samedi le Qatar, l’un des médiateurs avec l’Egypte et les Etats-Unis, qui ont réussi à arracher cet accord après plus d’un an de laborieuses négociations.

19h24

Israël garde « le droit de reprendre la guerre » avec le soutien de Washington, dit Benyamin Netanyahou

Ce samedi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a annoncé que son pays gardait le « droit de reprendre la guerre » avec le soutien de Washington à quelques heures du début de la trêve à Gaza qui doit débuter ce dimanche matin.

Dans le même temps, le chef de gouvernement aux Israéliens de ramener « tous les otages » détenus par le Hamas.

17h10

Le chef de l'ONU espère un avenir « plus prometteur » au Liban

Le chef de l'ONU Antonio Guterres a estimé samedi, après avoir rencontré les nouveaux dirigeants libanais, que le pays pouvait espérer un avenir « plus prometteur » avec un cessez-le-feu qu'il a souhaité devenir permanent avec Israël.

« Après l'une des années les plus difficiles depuis des générations, le Liban est à l'aube d'un avenir plus prometteur », a déclaré le chef de l'ONU lors d'une conférence de presse au terme de sa visite. L'ONU « va intensifier son soutien au rétablissement et à la reconstruction dans tout le Liban », a-t-il promis.

17h01

L'Egypte annonce que 1.890 prisonniers palestiniens seront libérés par Israël dans la 1ère phase de l'accord

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'Israël s'apprêtait à libérer « plus de 1.890 prisonniers palestiniens », en échange de la libération par le Hamas de 33 otages israéliens, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers. L'Égypte, qui a servi de médiateur pour cet accord avec le Qatar et les États-Unis, a déclaré que cet échange interviendrait au cours de la première phase de 42 jours de l'accord destiné à mettre fin à la pire guerre de l'histoire de la bande de Gaza.

16h51

Un homme blessé, l'assaillant neutralisé à Tel-Aviv

Un assaillant armé d'un couteau a blessé un homme samedi après-midi dans le centre de Tel-Aviv avant d'être « neutralisé » par les tirs d'un civil armé, selon un communiqué de la police israélienne. L'assaillant est un « terroriste », écrit la police, laissant entendre qu'il s'agit d'un Palestinien. Dans un premier temps, la police avait fait état de plusieurs blessés par des tirs.

Mais « les premiers éléments de l'enquête révèlent qu'un terroriste armé d'un couteau a poignardé un civil » sur la rue Levontin, a ensuite indiqué la police dans un communiqué. « Un civil armé qui se trouvait non loin a ouvert le feu et neutralisé le terroriste », ajoute le texte, sans préciser si l'assaillant avait été tué ou simplement blessé.

16h25

Les Etats-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les forces libanaises

Les Etats-Unis ont annoncé samedi le déblocage de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays », selon un communiqué du département d'Etat. C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

16h12

Des tirs à l'arme à feu font plusieurs blessés à Tel-Aviv

Des tirs à l'arme à feu ont fait plusieurs blessés samedi après-midi dans le centre de Tel-Aviv, selon un communiqué de la police israélienne. « Il y a des blessés sur les lieux », rue Levontin, dans le centre de Tel-Aviv, « et des forces de police affluent en nombre », indique le communiqué, ajoutant que les circonstances restent pour l'heure inconnues.

14h45

Israël annonce avoir intercepté un nouveau missile tiré du Yémen

L’armée israélienne a annoncé samedi après-midi avoir intercepté un missile tiré du Yémen avant qu’il ne pénètre dans l’espace israélien. « A la suite du déclenchement des sirènes il y a peu dans les zones d’Eilat et Arava, un missile qui avait été tiré du Yémen a été intercepté par » l’armée de l’air, indique un communiqué militaire. Le projectile a été abattu « avant de pénétrer sur le territoire » national, ajoute le texte.

14h23

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent un tir de missile sur Israël

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiqué samedi un tir de missile sur Israël, où l'armée avait affirmé plus tôt avoir intercepté un projectile en provenance de ce pays. Les Houthis ont ciblé le « ministère de la Défense de l'ennemi israélien dans la région occupée de Yafa à l'aide d'un missile balistique », a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

14h10

Trois points d'accueil pour les otages libérés

Des otages seront libérés dès dimanche, a annoncé le gouvernement israélien, sans préciser leur nombre ou à quelle heure. Trois points d'accueil ont été installés à la frontière sud d'Israël avec Gaza, aux passages de Kerem Shalom et Eretz et à celui proche du kibboutz Réïm, a précisé un responsable militaire. Là, les captifs seront pris en charge par des médecins puis conduits vers des hôpitaux. Selon des sources proches du Hamas, le premier groupe d'otages libérés devra être composé de trois Israéliennes.

13h04

Une famille de déplacés palestiniens tuée par une frappe israélienne

Samedi, cinq membres d’une même famille de déplacés palestiniens ont péri dans une frappe qui a touché leur tente à Khan Younès, selon la Défense civile. Des images de l’AFP ont montré des proches se lamentant devant des corps parmi lesquels celui d’un enfant à l’hôpital Nasser.

12h08

Israël « n'a pas réussi à atteindre ses objectifs agressifs », tacle le Hamas

Israël a échoué dans ses buts de guerre « agressifs », a affirmé samedi le mouvement islamiste palestinien Hamas, à la veille de l'entrée en vigueur dimanche d'un accord de trêve après plus de 15 mois de guerre ayant dévasté la bande de Gaza. Israël « n'a pas réussi à atteindre ses objectifs agressifs et est seulement parvenu à commettre des crimes de guerre qui déshonorent l'humanité », indique un communiqué du mouvement.

11h58

Le président libanais réclame le retrait de l'armée israélienne du sud du pays

Le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé samedi le retrait de l'armée israélienne du sud du pays « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël, soit au 26 janvier.

« Le Liban est attaché à la nécessité du retrait des forces israéliennes de ses territoires occupés dans le délai fixé par l'accord » de cessez-le-feu, a déclaré le nouveau chef de l'Etat en recevant le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

11h36

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 23 morts en 24 heures

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi qu'au moins 23 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures, à la veille de l'entrée en vigueur d'un accord de trêve après plus de 15 mois de guerre. Cela porte à plus de 46.899 morts le bilan des hostilités avec Israël, indique un communiqué du ministère, un bilan jugé fiable par les ONG et l'ONU.

10h52

Le Hezbollah accuse Israël de « centaines de violations » de la trêve

Le chef du Hezbollah libanais Naïm Qassem a accusé samedi Israël de « centaines de violations » de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre et averti de nouveau que sa formation pourrait « perdre patience ». Son discours est intervenu alors que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se trouve au Liban, à l’approche de la date butoir prévue pour l’application complète de l’accord de cessez-le-feu, le 26 janvier.

« J’appelle l’Etat libanais à faire preuve de fermeté face à ces violations qui ont dépassé les centaines, cela ne peut pas continuer », a dit Naïm Qassem, dans un discours diffusé par la télévision du Hezbollah al-Manar.

10h26

95 détenus Palestiniens libérés dès dimanche ?

Les autorités israéliennes ont désigné 95 détenus palestiniens libérables dès dimanche, des femmes et mineurs en majorité, la plupart arrêtés après le 7-Octobre. Le ministère de la Justice a précisé que leur libération n'interviendra pas avant 14 heures GMT dimanche. Si les explosions à Jérusalem ne changent pas tout...

10h18

Israël poursuit ses frappes tout en négociant

Dans l'attente du début de la trêve, à la veille de l'investiture lundi du président américain élu, Donald Trump, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes sur Gaza, qui ont fait plus de 100 morts depuis mercredi, d'après les secours.

10h03

Le début de la trêve prévu dimanche à 8h30

Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza débutera dimanche à 8h30 (6h30 GMT), a annoncé le Qatar, l'un des médiateurs internationaux avec l'Egypte et les Etats-Unis qui ont réussi à obtenir cet accord après plus d'un an de laborieuses négociations. Il prévoit dans une première phase étalée sur six semaines une cessation des hostilités et la libération de 33 otages retenus à Gaza en échange de 737 prisonniers palestiniens détenus par Israël.