Mauvaise nouvelle, votre loyer risque encore d’augmenter en ce début 2025

Immobilier : Mauvaise nouvelle pour les locataires, votre loyer risque encore d’augmenter en ce début 2025

argentL’Insee a publié l’indice de référence des loyers (IRL) du quatrième trimestre 2024, lequel va permettre aux bailleurs d’augmenter les loyers d’au maximum 1,82 %, soit une hausse moyenne mensuelle de 13 euros
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Mercredi, l’Insee a publié l’indice de référence des loyers (IRL) du quatrième trimestre 2024. Un élément essentiel qui conditionne la revalorisation maximale que les bailleurs peuvent appliquer à leur loyer. En métropole, cet indice s’établit à 144,64. Cela représente une hausse de 1,82 % par rapport à l’IRL du quatrième trimestre 2023, souligne Capital.

L’IRL, qui est calculé par l’Insee chaque trimestre, se base sur l’évolution des prix à la consommation des douze derniers mois, hors tabac. L’indice est très attendu par les bailleurs, qui peuvent alors savoir de combien ils sont autorisés augmenter le loyer. A noter que « le loyer peut être révisé à l’initiative du bailleur une fois par an, à la date indiquée sur le bail ou à la date anniversaire du contrat si une clause du bail le prévoit », précise l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).

Les loyers poursuivent leur hausse, mais cette augmentation de 18,2 % est plus faible que celle du quatrième trimestre 2023. Les bailleurs avaient alors l’occasion d’augmenter les loyers de 2,47 %. Mais compte tenu de la baisse de l’inflation, la hausse de l’IRL est moins forte pour 2025, précise Capital.

Qu’est-ce que cela donne pour le porte-monnaie des Français ? Avec un loyer moyen 723 euros par mois charges comprises en 2024, selon le site Loc Services, l’augmentation durant les trois premiers mois de l’année 2025 sera de 13 euros par mois.