Est-ce que ça sert à quelque chose d’habiller nos animaux ?

Est-ce que ça sert à quelque chose d’habiller nos animaux ?

Vie de chien par froid de canardSi en hiver, nous, humains, avons pour habitude de nous couvrir à l’extérieur pour pouvoir supporter le froid, est-il nécessaire de protéger nos chiens en les habillant ? On fait le point
Julie Pitaud pour 20 Minutes

Julie Pitaud pour 20 Minutes

L’hiver est bien là, mais pas question pour autant de priver Médor de ses promenades quotidiennes. Pour réussir à sortir notre cher toutou malgré les températures glaciales qu’affiche le thermomètre, on revêt manteau, bonnet, gants et écharpe. Nous voilà parés à affronter le froid, mais qu’en est-il de notre chien ? Faut-il l’équiper lui aussi ?

Chacun sa résistance au froid

Comme n’importe quelle espèce, les chiens sont tous différents. Si certains canidés sont pourvus d’un pelage épais et résistent donc mieux au froid, à l’instar du chow-chow, du husky, de l’akita, du saint-bernard, du bouvier bernois ou encore du terre-neuve, d’autres toutous au poil ras sont beaucoup plus frileux et sensibles, comme le chihuahua, le boxer, le bouledogue, le lévrier, le teckel, le dogue allemand, le sharpeï ou encore le yorkshire, pour n’en citer que quelques-uns. La race n’est pas le seul indicateur pour savoir si votre compagnon à quatre pattes souffre des basses températures. En effet, les chiots et les chiens malades ou âgés, particulièrement vulnérables, ont également une sensibilité accrue au froid.


De plus, les conditions de vie des chiens ont changé en quelques années. Si ces animaux dormaient dehors au siècle dernier, ils sont depuis bien longtemps devenus de véritables membres de la famille et évoluent principalement dans un intérieur douillet et chauffé. Les toutous ne sont ainsi plus habitués, au quotidien, à supporter les températures hivernales en extérieur. Si vous souhaitez savoir si votre animal fait partie des plus frileux, il suffit de l’observer. Ce dernier claque des dents, grelotte ou rechigne à sortir ? Il ne fait aucun doute qu’il a du mal à supporter le froid.

Des solutions pour tous les frileux

Parka, doudoune, tee-shirt, cache-nez et même bonnet sont devenus les nouveaux accessoires pour chiens, bien qu’absolument inutiles et déconseillés si leur seul but est purement esthétique ! Si et seulement si votre chien montre des signes d’inconfort dus au froid, vous pouvez lui acheter un manteau adapté à son gabarit et à ses besoins.
Votre animal n’étant pas habitué à ce type de vêtement, il est possible qu’il ne l’accepte pas tout de suite, mais pas de panique ! Soyez patient, réitérez l’expérience et ne le forcez pas à revêtir sa nouvelle tenue d’apparat si c’est une source de stress. Dans le cas où cet accessoire ne serait pas une contrainte, privilégiez un modèle qui couvre bien le cou, le dos, les flancs et le haut des pattes, de préférence souple, imperméable et doublé en matière polaire en cas de pluie ou de neige.

Enfin, pour éviter les effets néfastes du froid sur les pattes de nos canidés, certains préconisent de leur faire porter de petites bottes ou des chaussons. Les coussinets sensibles aux crevasses ou autres lésions cutanées seront ainsi protégés de toute agression climatique.
Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire de protéger les toutous les plus frileux des rudesses de l’hiver. En plus de les couvrir avec des vêtements et accessoires, n’hésitez pas à bien sécher votre animal après une balade avec une serviette de bain et, en amont, à badigeonner ses coussinets d’une pommade protectrice.