Etats-Unis : TikTok n’est plus téléchargeable, les smartphones qui ont encore l’appli se vendent à des prix fous
Petits malins, gros bénef•De nouveau autorisé aux Etats-Unis depuis le 19 janvier et un décret signé par Trump, TikTok n’est pour autant plus téléchargeable. Une situation dont profitent des propriétaires de téléphones disposant de l’appli, pour les revendre au prix fortJérôme Diesnis
L'essentiel
- Des iPhone d’occasion, avec TikTok déjà installé, se vendent à prix d’or aux États-Unis, où l’application n’est plus téléchargeable depuis le 19 janvier.
- Malgré la suspension de son interdiction par Donald Trump, les magasins d’applications ne proposent en effet toujours pas TikTok au téléchargement, par crainte des fortes amendes prévues initialement par la loi.
- Cette situation rappelle le cas de l’application Flappy Bird, qui avait connu un succès fulgurant en 2014 avant d’être retirée de la vente par son développeur, entraînant la revente à prix élevé d’appareils sur lesquels elle était installée.
«Vends iPhone 15 Pro, pour la (modique) somme de 13.997 dollars ». Ce type d’annonce fleurit actuellement sur eBay aux Etats-Unis. Et quasiment tous les appareils à la vente (avec des prix toujours gonflés, mais pas forcément aussi prohibitifs) trouvent preneurs, relève le site Dexerto. Leur point commun ? Tous sont proposés avec l’application TikTok, qu’il n’est plus possible de télécharger aux Etats-Unis depuis le 18 janvier.
Sitôt investi, Donald Trump a bien suspendu par décret l’interdiction de TikTok en lui offrant un délai supplémentaire pour la vente de ses activités américaines, comme une décision de justice l’y a obligé. Mais les magasins d’application n’offrent pour autant la possibilité de le télécharger. « TikTok et les autres applications Byte Dance ne sont pas disponibles dans le pays ou la région où vous vous trouvez », écrit ainsi l’App Store.
La crainte d’une amende salée pour les magasins d’applications
Même chose du côté du Play store : « Les téléchargements de cette application sont suspendus en raison des exigences légales actuelles aux États-Unis ». Google comme Apple sont méfiants : avant l’intervention de Donald Trump, la justice prévoyait pour les magasins d’application une amende de 5.000 euros par téléchargement.
Les utilisateurs qui disposaient de TikTok sur leur téléphone avant le 19 janvier peuvent eux continuer à l’utiliser. Ceux qui ne l’avaient pas encore ou qui l’avaient désinstallé ne peuvent en revanche plus le télécharger. Ce que les petits malins ont bien compris pour revendre ces portables au prix fort.
Notre dossier sur TikTokL’histoire en rappelle une autre. Celle de l’appli Flappy Bird (vous vous rappelez, ce jeu addictif et insupportable ?) qui avait connu un succès foudroyant en 2014 avec des millions de téléchargements en quelques jours… avant que son développeur, Dong Nguyen, ne décide de le retirer de la vente.
À lire aussi