Démarchage téléphonique : Comment les arnaqueurs obtiennent des numéros de téléphone commençant par 01, 02, 03, 04… ?
ARNAQUE•Des opérateurs privés attribuent des Numéros Polyvalents Vérifiés (NPV) à des entreprises, qui s’en servent ensuite pour faire du démarchage téléphonique parfois frauduleux20 Minutes avec agence
Le démarchage téléphonique sans consentement préalable du consommateur sera-t-il bientôt interdit en France ? Une proposition de loi présentée à l’Assemblée nationale a été adoptée lundi. Elle devra ensuite être examinée par le Sénat. Malgré tout, la pratique ne prendra peut-être pas fin et nous pourrions encore recevoir des coups de fil intempestifs pour nous vendre des produits et des services.
Pour échapper à la réglementation, les démarcheurs ont trouvé des astuces pour obtenir des Numéros Polyvalents Vérifiés (NPV), explique RMC Conso. En effet, depuis janvier 2023, ils doivent obligatoirement en décrocher afin de contacter les consommateurs. Pour ce faire, ils contactent de petits opérateurs privés chargés de les attribuer. Des entreprises réussissent à en avoir, ouvrent des centres d’appels et les utilisent ensuite pour mettre en place des arnaques. Elles proposent des travaux de rénovation, des rendez-vous avec des voyants… Elles ne respectent pas non plus les plages horaires durant lesquelles le démarchage est autorisé.
Quels contrôles ?
Les opérateurs, eux, ne sont pas chargés de vérifier si les entreprises utilisent les numéros pour faire du démarchage ou non. Kav El, contacté par nos confrères, estime « ne pas être responsable des pratiques frauduleuses pratiquées » de ses clients. Pour autant, il assure procéder à des contrôles et sanctionner les fraudeurs en suspendant leur ligne.
Si les consommateurs se font facilement piéger, c’est parce que les numéros utilisés par les démarcheurs nous semblent familiers. Leurs indicatifs sont 01, 02, 03, 04… Malgré tout une liste existe pour aider les consommateurs à y voir plus clair. En France métropolitaine, les démarcheurs peuvent utiliser : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949. Il ne faut pas hésiter à les bloquer pour ne plus être importunés.
À lire aussi