Dans le Tarn-et-Garonne, personne ne peut être enterré dans cette commune à cause d’une erreur de Napoléon
ERREUR•En raison d’un oubli administratif datant de 1802, les habitants Léojac, petite commune du Tarn-et-Garonne, sont privés de cimetière20 Minutes avec agence
Il est impossible d’être enterré à Léojac, petite commune du Tarn-et-Garonne de 1.308 âmes. La raison est simple : il n’y a pas de cimetière dans ce village, qui dépend donc de celui de la commune voisine de Montauban. Or, « selon le Code général des collectivités territoriales, une commune doit fournir une sépulture dans son cimetière à toute personne qui décède sur son territoire », a expliqué à La Dépêche du Midi, le maire Christian Quatre.
Un casse-tête
L’absurdité de la situation prêterait à sourire si elle n’était pas un véritable casse-tête pour l’élu. En effet, le cimetière de Montauban étant saturé, il devient aujourd’hui urgent de trouver un lieu où enterrer les défunts. Et son extension est rendue impossible par la nature du terrain, qui repose sur plusieurs sources. « L’humidité rend tout projet d’extension impraticable », a ajouté le maire.
La municipalité s’est donc mise en quête d’un terrain pour offrir des sépultures dignes à ses administrés. L’opération, déjà budgétisée par la ville, nécessite non seulement l’acquisition de la parcelle, difficile à trouver sur ces terres vallonnées, mais aussi une étude des sols et la création d’un parking. Un projet auquel se résout le maire, malgré les difficultés, afin de se conformer à ses obligations légales.
Pas d’église non plus
Il était temps, pourrait-on dire ! La situation perdure depuis 1802, date à laquelle Napoléon a créé la commune en omettant de la rattacher, dans l’acte administratif, au cimetière voisin. « Un oubli », selon nos confrères, qui en fait un cas unique dans le département.
Et ce n’est pas la seule singularité de la commune : cette dernière n’abrite aucune église non plus. La construction d’une basilique avait bien été imaginée au siècle dernier mais a vite été abandonnée faute de moyens. Aussi, les catholiques de Léojac partagent l’église de Saint-Symphorien, située dans la commune voisine de Montauban. Mais cette dernière est fermée depuis plusieurs années pour cause de travaux…