Comment effectuer un drainage lymphatique à la maison pour retrouver de la légèreté ?
automassage•On vous partage deux méthodes officielles pour libérer son corps et son visage des toxines depuis son canapéDora Christian
L'essentiel
- Le drainage lymphatique est une technique de massage recommandée pour éliminer les toxines du corps, mais son efficacité dépend surtout de l’entretien régulier à la maison.
- Pour le corps, il faut masser de façon sectionnée en commençant par les zones proches des ganglions lymphatiques, en utilisant des mouvements de « raclette » sur les membres et des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre.
- Pour le visage, le drainage se fait en ramenant vers les ganglions lymphatiques situés au niveau des clavicules, avec cette précision de Maeva Le Saout : « On nous a toujours appris qu’il fallait masser de l’intérieur vers l’extérieur pour lifter le visage. Or, le ganglion lymphatique sur le contour des yeux se trouve vers le creux interne de l’œil ».
Le drainage lymphatique n’est plus à présenter. Cette technique recommandée par les médecins et utilisée, entre autres, par les kinésithérapeutes s’est bien installée dans le marché du bien-être et de la beauté pour apporter plus de confort aux personnes sujettes aux jambes lourdes, ventres ballonnés ou à la rétention d’eau.
Mais comme l’affirme Maëva Le Saout, infirmière et praticienne de la méthode officielle de drainage lymphatique Renata França chez Lazeo : « Pour avoir de vrais résultats, c’est surtout l’entretien à la maison qui compte ». Mais encore faut-il en maîtriser les manœuvres pour vraiment profiter des bienfaits de cette méthode pour le visage et le corps, de chez soi.
Comprendre comment fonctionne le drainage lymphatique
Lorsqu’on masse, on va drainer, c’est-à-dire « se débarrasser des toxines du corps », explique Maëva Le Saout, qui compare cette accumulation de déchets à la « poubelle du corps ». Anne Cali, kinésithérapeute et créatrice de la méthode G.A.D (glisser, appuyer décoller), explique que ce massage s’effectue comme une sorte de « vidange ». « On part toujours de la partie la plus proche du ganglion pour vidanger et faire repartir la circulation sanguine ».
Les règles. Le massage doit toujours être sectionné. (Pensez à l’image d’un barrage qu’il faut casser pour laisser les toxines s’évacuer). Sur les jambes par exemple, il faudra commencer par désengorger la cuisse, puis diviser la demi-jambe avant de faire un passage entier depuis la cheville pour s’assurer que le drainage puisse être efficace.
Evidemment, « on ne perdra pas 10 kg grâce au drainage lymphatique », annonce d’emblée Maëva Le Saout. L’alimentation a aussi une grande part à jouer sur les résultats, notamment l’hydratation. Anne Cali recommande donc de boire un verre d’eau environ toutes les heures et pas 1,5 litre d’un coup car le corps ne retiendra pas. Elle suggère aussi vivement de faire du sport, car la « contraction musculaire va aider » en reproduisant le geste de « pompage » pour améliorer le retour veineux.
Maîtriser les gestuelles de drainage lymphatique pour le corps
En position assise et après avoir pris trois grandes respirations profondes pour bien prendre conscience de son corps, on commence par activer les différents ganglions lymphatiques sur la zone qu’on va masser. Si l’on souhaite travailler les jambes par exemple, il faut appliquer une huile drainante, (comme l’amande douce ou le cyprès), puis activer les ganglions lymphatiques du haut vers le bas de son membre, en exerçant 3 à 5 pressions délicates.
Les principaux points pour drainer cette zone se trouvent, au niveau de l’abdomen (citerne de Pecquet), au niveau de l’aine, derrière les genoux et enfin derrière le tibia.
Les bons gestes. Après avoir bien désengorgé toutes les parties de la jambe une part par une, on déroule la main sur tout le membre avec un mouvement de « raclette », en effectuant deux passages entiers depuis la cheville. De même pour les bras, où l’on va toujours sectionner, et ramener vers l’aisselle. Sur le ventre, en revanche, les gestes se feront en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour mieux cibler la cellulite, la spécialiste Anne Cali propose de s’aider d’un rouleau massant ou encore du mouvement issu de sa méthode officielle GAD qui consiste à imiter le geste d’une ventouse à la fin de chaque mouvement.
Maîtriser les gestuelles de drainage lymphatique pour le visage
Sur le visage, le drainage lymphatique « Miracle face » se fera sur le principe que le corps. Autrement dit, il faudra toujours drainer dans le sens de la lymphe et ramener vers les ganglions lymphatiques présents au niveau des clavicules. On commence par les oreilles en descendant au niveau du cou pour désengorger. Puis des arêtes du nez vers le lobe et enfin, on termine par le contour de l’œil.
A la fin de chaque geste, il faut penser à bien drainer du lobe jusqu’aux ganglions lymphatiques situés au niveau des clavicules. Ce massage permet de décongestionner le visage, stimuler la production de collagène et avoir bonne mine en favorisant la circulation sanguine.
Les bons gestes. « On nous a toujours appris qu’il fallait masser de l’intérieur vers l’extérieur pour lifter le visage. Or, le ganglion lymphatique sur le contour des yeux se trouve vers le creux interne de l’œil », explique Maeva Le Saout. Pour dégonfler des poches, il faut donc faire le mouvement inverse.
Et contrairement au corps, ce ne sera pas la paume de main qu’on utilisera mais uniquement les deux index qui travailleront en effet miroir, car la peau du visage est plus fine.
À lire aussi