La douane de Marseille découvre un arsenal en pistant un simple colis

Marseille : Armes, chargeurs, silencieux, munitions… La douane découvre un arsenal en pistant un simple colis

Colis suspectLes douaniers ont suivi un colis contenant des chargeurs d’arme à feu, découvrant chez le particulier à l’origine de la commande un petit arsenal détenu de manière illégale
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Des douaniers ont intercepté un colis contenant des chargeurs d’arme à feu de catégorie A1 dans un centre de tri postal de Marseille et ont organisé une livraison surveillée pour identifier le destinataire.
  • Lors d’une perquisition au domicile du suspect, les autorités ont découvert plusieurs armes, dont certaines soumises à autorisation, ainsi qu’un fusil Pallas Tan BA-15 ressemblant à un fusil d’assaut, des lunettes de visée, des chargeurs, des silencieux et plus d’une centaine de cartouches.
  • Le commanditaire des chargeurs et la femme ayant servi de boîte postale ont été interpellés et placés en garde à vue, tandis qu’une information judiciaire a été ouverte pour déterminer la finalité de ces armes.

Jeudi dernier, des investigations menées par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont mené ses hommes à fouiner du côté d’un centre de tri postal à Marseille. Là, ils ont intercepté un colis contenant trois chargeurs d’arme à feu de catégorie A1, soit pour une arme de poing ou d’épaule dont la détention est soumise à autorisation particulière.

Au lieu de saisir le colis, les douaniers ont organisé une « livraison surveillée », histoire de remonter jusqu’au destinataire. Le subterfuge les a menés doit vers les quartiers Nord de Marseille, au domicile d’une femme qui s’est avérée n’être que la « boîte postale » du véritable commanditaire du colis. Ce qui n’a pas empêché les douaniers de l’identifier et de débarquer chez lui accompagnés du Raid.

Des armes interdites ou soumises à autorisation

Cueilli par surprise, l’homme a été interpellé. A son domicile, les douaniers ont découvert deux armes de poing de catégorie B, dont une à l’état de carcasse. Des armes soumises à autorisation, notamment pour les détenteurs de licence de tir sportif. Un fusil de type chasse, mais en calibre 22, a lui aussi été découvert.

Plus inquiétant, l’homme possédait aussi un second fusil en calibre 22, un Pallas Tan BA-15, modèle de petit calibre basé sur une architecture d’AR-15. Pour faire simple, ce fusil, équipé d’une lunette de visée, ressemble en tout point à un fusil d’assaut de type M16 ou M4, sauf qu’il tire du petit calibre en semi-automatique. Dans ses placards, le suspect détenait aussi une seconde lunette de visée, des chargeurs, dont un de grande capacité, et deux silencieux. Sans oublier « plus d’une centaine de cartouches ».

Le commanditaire des chargeurs et la femme qui a réceptionné son colis ont été interpellés et placés en garde à vue. Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte, notamment pour tâcher de savoir à quoi étaient destinées ces armes.