Linky : Cette astuce très simple permet de réduire sa facture d’électricité
économies•Il est possible de réaliser des économies en adaptant la puissance électrique de son compteur Linky20 Minutes avec agence
À compter du 1er août prochain, les compteurs Linky devront obligatoirement être installés. Ils sont réglés sur une puissance électrique qui peut aller de 3 à 36 kVA (voltampères/watts). 1 kVA équivaut approximativement à 1 kW, précise Hellowatt. Peu de personnes s’inquiètent de ce réglage qui a pourtant une incidence sur la facture d’électricité, affirme TF1 Info.
Pour faire des économies, mieux vaut vérifier que la puissance choisie pour le contrat correspond aux habitudes de consommation. 56 % de Français ont une puissance de compteur surdimensionnée, selon une enquête du fournisseur Octopus Energy. Ce n’est pas le cas de Pascal rencontré par l’équipe de TF1. Possédant un réfrigérateur, une plaque à induction, un four, une machine à laver, un micro-ondes, un grille-pain, un ordinateur, dans son appartement, il a souscrit un abonnement à 6 kW.
Quelles économies sur l’année
Le client averti sait qu’il doit faire attention. « Au moment des repas, nous faisons fonctionner la plaque d’induction et le four parfois. Ce qui représente une consommation élevée, mais ça ne nous a jamais posé de problème de surconsommation dans l’appartement », souligne Pascal. En baissant sa puissance de 1 kW, on économise 13 euros par an. En passant de 9 à 6 kW comme l’a fait Pascal, c’est 39 euros d’économies réalisées.
Quelle est la bonne puissance ? Tout dépend de votre équipement et de vos besoins. « Sans chauffage électrique, et si vous ne faites pas particulièrement attention à ne pas lancer tous vos appareils en même temps, souvent, dans un appartement, 4 kVA va être largement suffisant. Dans une maison, ça peut être 5, voire 6 », précise Céline Stein, d’Octopus Energy.
À lire aussi