Terminé
Attaque au couteau à Mulhouse : « Le terrorisme islamiste a frappé », un « profil schizophrène » selon Retailleau
enquête•Revivez les derniers événements après l’attaque au couteau survenue samedi après-midi à Mulhouse, qui a fait un mort et plusieurs blessés
J.B. avec AFP
23h43
Nous refermons ce live
Merci de nous avoir suivis, et restez sur 20 Minutes pour connaître dans les heures qui viennent les suites de l'enquête.
23h37
On en sait plus sur le parcours de l’assaillant
D’après les déclarations de Bruno Retailleau, on sait en cette fin de soirée que :
- le suspect est né en Algérie
- il est arrivé illégalement sur le territoire français en 2014
- l’homme a été interpellé fin 2023 peu après le massacre du 7-Octobre en Israël, puis condamné à six mois de prison pour apologie du terrorisme
- il a alors fait l’objet d’une expertise « qui avait détecté un profil schizophrène »
- le suspect a ensuite été placé dans un centre de rétention administrative, mais l’Algérie a refusé de le reprendre. Il a alors été assigné à résidence avec une obligation quotidienne de pointer au commissariat.
23h23
Une attaque après avoir refusé un contrôle ?
Selon Le Parisien, le suspect serait passé à l’acte après avoir refusé de signer son contrôle judiciaire au commissariat de Mulhouse. Une version sur laquelle s’accorde Bruno Retailleau.
23h20
Une « dimension psychiatrique » à prendre en compte
L’attentat a une dimension de terrorisme islamiste, a aussi déclaré Retailleau devant la presse à l’Hôtel de police de Mulhouse, « mais la dimension psychiatrique de l’individu est sans doute une autre cause d’explication ».
23h15
Le suspect avait « un profil schizophrène »
Une autre information transmise par le ministre lors de sa prise de parole
23h07
« Volontarisme » contre « impossibilisme »
Retailleau revient sur l’arrestation d’Amra en Roumanie. D’un côté on a le « volontarisme », dit-il, saluant la coopération avec la Roumanie, « et de l’autre l’impossibilisme » avec le profil de l’assaillant de Mulhouse.
23h06
Il faut « un rapport de force » avec l’Algérie
Le ministre revient sur les tensions entre Paris et Alger : il faut selon lui « poser un rapport de force » avec l’Algérie. « Ils n’appliquent pas un certain nombre d’accords, pourquoi serions-nous plus royalistes que le roi ? », s’interroge-t-il.
23h01
« Le terrorisme islamiste a à nouveau frappé la France »
Le ministre poursuit son intervention
22h57
Tout s’est passé très vite, indique le ministre
L’assaillant a « agressé des agents de stationnement », indique ce soir Bruno Retailleau, qui ajoute que la victime décédée est de nationalité portugaise.
« Dix minutes après les premiers coups, les policiers l’ont intercepté. L’individu était très dangereux. Un policier armé a décidé de ranger son arme vu l’environnement, et l’a interpellé avec un collègue ».
22h56
Retailleau adresse « un message de gratitude aux policiers municipaux »
22h51
De nombreux faits djihadistes en 2024
En 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le Pnat, dont 66 « pour le seul contentieux djihadiste, en augmentation de 70 % par rapport à 2023 ».
22h23
Le ministre de l’Intérieur est à Mulhouse
Bruno Retailleau vient d’arriver à Mulhouse, où il va prendre la parole devant la presse, nous indiquent nos confrères de l’Est Républicain.
21h52
Le premier attentat mortel en France depuis plus d’un an
Pour rappel, le précédent attentat mortel en France était celui de la tour Eiffel, qui avait fait un mort et deux blessés en décembre 2023 à Paris. Fin janvier, le procureur antiterroriste, Olivier Christen, avait souligné que « l’absence de décès des suites d’une action terroriste en 2024 en France ne (reflétait) pas une diminution du risque terroriste », rappelant que neuf attentats avaient été déjoués l’an dernier.
21h31
Qui est en charge de l’enquête ?
Peu après les faits, le Parquet national antiterroriste a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».
Les investigations « ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat – service coordonnateur), à la direction zonale de la police nationale Est et à la direction générale de la sécurité intérieure », a précisé le PNAT.
21h10
Le suspect refusé 10 fois par l’Algérie, dit Retailleau
Le suspect de l’attentat à Mulhouse était sous OQTF et a été refusé « à dix reprises » par l’Algérie, a déclaré le ministre de l’Intérieur sur TF1. « Une fois de plus, c’est le terrorisme islamiste qui a frappé. Et, une fois de plus, j’ajoute que ce sont les désordres migratoires qui sont aussi à l’origine de cet acte terroriste », a ajouté le locataire de la place Beauvau.
20h46
Le suspect sous OQTF
De source syndicale policière, le suspect, né en Algérie, était sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
20h41
Retailleau veut des « rétentions de sûreté »
Au JT de TF1 ce samedi soir, Bruno Retailleau insiste sur le fait qu’il faut selon lui « changer le droit ». Il parle, à propos de l’assaillant de Mulhouse, d’un « individu qui a été condamné pour apologie du terrorisme, qui avait des troubles psychiatriques et qui était en liberté sur le territoire français ».
Et le ministre de l’Intérieur veut, pour les « profils psychiatriques dangereux », une « rétention de sûreté ».
20h28
Un rappel du bilan provisoire
Pour l’heure, l’attaque perpétrée à Mulhouse en milieu d’après-midi ce samedi a fait un mort. Il s’agit d’un Portugais de 69 ans qui se serait interposé.
L’assaillant, qui est actuellement en garde à vue, a aussi blessé gravement au moins trois policiers municipaux
19h56
Un important dispositif de sécurité sur place
Quatre périmètres de sécurité ont été dressés sur les lieux des attaques successives et de l’arrestation du suspect.
De nombreux policiers ont été déployés, ainsi que des militaires de l’opération Sentinelle arrivés en renfort.
19h35
Où a eu lieu l’attaque ?
Les faits se sont déroulés peu avant 16 heures, à proximité du marché du canal couvert très animé qui se tenait ce samedi, en plein cœur d’un quartier populaire de la ville.