Une ancienne figure des « gilets jaunes » condamnée pour un trafic de drogue international
trafic interrompu•Dix hommes de 22 à 34 ans étaient jugés pour avoir vendu de la drogue entre la France et l’Espagne20 Minutes avec AFP
Il a attendu la fin du délai d’appel pour communiquer. Samedi, le procureur de la République de Béziers Raphaël Balland a fait savoir que sept hommes avaient été lourdement condamnés à des peines de prison ferme pour un trafic de drogue mené à l’international. Parmi eux, un homme de 32 ans connu pour être l’une de figure des « gilets jaunes » dans l’Hérault. Reconnu comme étant l’un des organisateurs de ce trafic, il a écopé d’une peine de sept ans de prison. Au total, dix hommes âgés de 22 à 34 ans étaient jugés mi-février dans ce dossier. Sept ont été incarcérés et condamnés à des peines de deux à sept ans de prison.
L’enquête, menée par la gendarmerie avec les autorités espagnoles, avait débuté dans le Gard en novembre 2021 par une tentative d’extorsion menée par trois des mis en cause en lien avec une dette de produits stupéfiants.
Un vaste coup de filet en France
En janvier 2023, un vaste coup de filet en France, dans l’Hérault, et en Espagne, à Vidreres, au nord de Barcelone, avait permis d’interpeller plusieurs des suspects et de saisir près de 500 plants de cannabis et près de 50.000 euros dont près de 9.000 dans une villa en Espagne appartenant à l’ancien « gilet jaune ». Ce dernier était paraplégique à la suite d’un accident de la circulation.
En plus des sept ans d’emprisonnement, la justice a prononcé la confiscation de sa villa en Espagne, de son appartement à Montpellier et d’un véhicule haut de gamme. Le prévenu a interjeté appel mais uniquement de cette peine de confiscation.
À lire aussi