Bruno Retailleau inspire davantage confiance que Le Pen sur l'immigration

Immigration : Bruno Retailleau inspire davantage confiance que Marine Le Pen et Jordan Bardella, selon un sondage

« Poll » PositionD’après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, Bruno Retailleau est la personnalité qui inspire le plus confiance à droite sur les questions d’immigration
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Bruno Retailleau est perçu comme un « bon » ministre de l’Intérieur par 62 % des Français. Et s’impose comme la personnalité politique qui recueille la plus grande confiance « sur les questions d’immigration » (47 %), devant Marine Le Pen et Jordan Bardella, dans un sondage Elabe pour BFMTV paru ce mercredi.

L’action du ministre de l’Intérieur est particulièrement saluée par 89 % des sympathisants de son parti (Les Républicains), alors qu’il est en pleine campagne pour sa présidence. Il est aussi soutenu 80 % de ceux de la macronie, et deux tiers des sympathisants Rassemblement national.

Un tiers des sondés trouve qu’il privilégie la communication à l’action

Une courte majorité (50 %) des personnes interrogées estime en outre qu'« il faut instaurer un rapport de force avec l’Algérie, notamment en ne respectant plus l’accord qui facilite la délivrance de visas et titres de séjour entre les deux pays », tel que le suggère le locataire de Beauvau, alors que 44 % considèrent qu’au contraire, « il sera plus efficace de négocier et trouver une solution avec les dirigeants algériens, en utilisant d’autres moyens de pression ».

Toutefois, un tiers des personnes interrogées reproche à Bruno Retailleau de « privilégier la communication plutôt que l’action ». Plus largement, la politique migratoire est par ailleurs jugée « trop laxiste » par 65 % des Français, « juste comme il faut » par 25 % et « trop ferme » par 9 %. Trois Français sur quatre se disent encore « favorables à la modification de la Constitution pour élargir les sujets qui peuvent être soumis à référendum et ainsi organiser un référendum sur l’immigration », contre 23 % qui s’y opposent.

Sondage réalisé par Internet les 25 et 26 février auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.