Hausse de popularité pour Macron, qui devance Bayrou, en baisse

Hausse de popularité pour Macron, qui devance Bayrou, en baisse, selon Ipsos

PolitiqueLa cote de popularité d’Emmanuel Macron repart à la hausse dans un contexte de regain des tensions internationales
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Emmanuel Macron gagne 5 points, à 27 % d’opinions favorables, tandis que François Bayrou recule de 2 points à 25 %, selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche.

Proche de son niveau le plus bas en janvier (21 %, soit un point de plus qu’en décembre 2018, au moment de la crise des « gilets jaunes »), le président voit sa cote repartir à la hausse dans un contexte de regain des tensions internationales.

Les Français préoccupés par les « crises internationales »

Emmanuel Macron gagne notamment 9 points auprès des sympathisants écologistes, 8 points auprès des sympathisants du PS et 6 auprès de ceux des Républicains (LR) et de l’UDI.

Parmi les principales préoccupations des Français, l’étude d’Ipsos montre par ailleurs une forte hausse (+16 points, en 3e position à 33 %) des « crises internationales », derrière le pouvoir d’achat (46 %, stable) et l’avenir du système social (37 %, +2).

Perte de points généralisée pour le Premier ministre

Le chef de l’État devance désormais son Premier ministre : François Bayrou perd deux points à 25 % d’opinions favorables, après en avoir gagné 7 en février.

François Bayrou perd des points auprès des électorats Insoumis (-9), de droite (-10), du Rassemblement national (-3) et du bloc central (-5), mais en gagne auprès des écologistes et des socialistes (+5).

Par ailleurs, le garde des Sceaux Gérald Darmanin, en hausse d’un point (36 %), occupe la tête du classement des membres du gouvernement les plus appréciés, devançant désormais d’un point le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (35 %, -1). Le ministre des Armées Sébastien Lecornu prend la troisième place avec une hausse de 5 points à 17 %.

Sondage réalisé du 12 au 14 mars auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogé par internet. Marge d’erreur de 0,6 à 3,1 points.