L’OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale, notamment pour la France

L’OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale, notamment pour la France

bad newsL’OCDE a révisé à la baisse pour la deuxième fois consécutive ses prévisions de croissance pour l’Allemagne et la France en 2025
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas de bonnes nouvelles économiques pour le monde… et notamment la France. Les tensions commerciales comme les incertitudes géopolitiques et politiques pèsent sur les perspectives économiques, indique lundi l’Organisation de coopération et de développement économiques. L’OCDE revoit à la baisse les perspectives de croissance de nombreux pays pour 2025, dont les Etats-Unis.

« Nous naviguons en eaux troubles », a déclaré lundi à la presse Alvaro Santos Pereira, économiste en chef de l’OCDE pour résumer la situation de l’économie mondiale dont la dynamique s’annonce poussive dans les mois qui viennent face à la fragmentation du commerce mondial et aux tensions inflationnistes qu’elle pourrait engendrer.

Guerre commerciale

Si l’activité économique mondiale est restée « résiliente » en 2024, avec une progression de 3,2 % du produit intérieur brut (PIB), l’OCDE s’attend désormais à une croissance de 3,1 % en 2025, contre 3,3 % dans ses précédentes projections en décembre. Les Etats-Unis, dont le président Donald Trump a déclenché une guerre commerciale avec ses principaux partenaires, devraient voir leur PIB augmenter de 2,2 % cette année, avant 1,6 % l’année prochaine selon l’OCDE, qui abaisse ainsi respectivement de 0,2 et 0,5 point ses perspectives de croissance dans le pays.

La virulence des politiques commerciales décidées ou envisagées par Donald Trump touche particulièrement le Canada et le Mexique, qui réalisent une part importante de leurs échanges commerciaux avec les Etats-Unis. Par rapport à décembre, l’OCDE divise par près de trois la prévision de croissance du Canada pour 2025, à 0,7 %. Elle baisse même de 2,5 points celle du Mexique, qui devrait entrer en récession cette année. La croissance des Etats-Unis, du Mexique et du Canada « devrait ralentir selon les projections à mesure que les relèvements de droits de douane vont entrer en vigueur », indique l’OCDE.

France et Allemagne en baisse

Dans ses prévisions, l’institution internationale précise avoir seulement pris en compte, en plus des droits de douane entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, les nouveaux droits de douane en vigueur entre les Etats-Unis et la Chine, et ceux sur l’acier et l’aluminium. Ni les menaces de droits de douane réciproques, ni celles concernant l’Union européenne émises par Donald Trump n’ont été prises en compte. Malgré cela, l’OCDE a révisé à la baisse pour la deuxième fois consécutive ses prévisions de croissance pour l’Allemagne et la France en 2025.

Elle s’attend à une hausse de 0,4 % du PIB cette année en Allemagne, contre 0,7 % dans ses prévisions précédentes. La France est moins sévèrement touchée, avec une croissance attendue à 0,8 % cette année, en baisse de 0,1 point par rapport à décembre. « Les économies européennes subiront moins d’effets économiques directs » des mesures douanières intégrées dans les projections de l’OCDE, « mais l’incertitude géopolitique et politique accrue devrait néanmoins freiner la croissance », explique-t-elle.