Le penseur d’extrême droite A. de Benoist rejoint Fayard, du groupe Bolloré

Le penseur d’extrême droite Alain de Benoist sera édité par Fayard… qui appartient au groupe Bolloré

HOME, SWEET HOMEFayard est une filiale de Vivendi, qui appartient à « l’empire médiatique » du milliardaire
Olivier Mimran

O.M.

Inconnu du grand public mais adulé par l’extrême droite – il est le chef de file de la « Nouvelle Droite », un courant de pensée politique qui défend une « Europe blanche » –, le journaliste, philosophe et essayiste français Alain de Benoist, 81 ans, rejoint le catalogue des éditions Fayard, qui l’ont confirmé à France Inter le lundi 17 mars 2025.

Fayard, filiale du groupe Bolloré

L’écrivain – que la branche jeunesse du RN recommande de lire à ses militants – doit en effet publier, le 14 mai 2025, un livre intitulé Un autre Rousseau et préfacé par le philosophe et essayiste Michel Onfray chez Fayard.

Fayard étant une filiale d’Hachette Livre (qui appartient à Vivendi), de Benoist intègre le groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont les médias sont souvent accusés de relayer les thèses de l’extrême droite (Fayard avait ainsi récemment publié le livre Ce que je cherche, du président du RN Jordan Bardella).

Notre dossier « Vincent Bolloré »

Militant d’extrême droite pendant sa jeunesse, Alain de Benoist a travaillé pour le Figaro Magazine et Valeurs actuelles dans les années 1980, rappelle France Info. Il a fondé plusieurs revues et groupes de réflexion et publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages. Il anime actuellement une émission de philosophie sur une webtélé à la ligne identitaire.