Fascinante nature : vertigineuse Islande
ANIMAUX•L’Islande est un pays insulaire qui offre des décors époustouflants. Parmi les dizaines de cascades qui sculptent le paysage, quatre d’entre elles se distinguent tout particulièrement par leur beauté quasi féerique et par leur relief singulier.Elodie Plassat pour Le Monde des Animaux
La cascade noire de Skaftafell
Svartifoss, littéralement la “cascade noire” en islandais, est une cascade atypique de 12 m de hauteur située dans le parc national de Skaftafell. Elle doit son nom aux falaises constituées de colonnes noires appelées orgues basaltiques qui se forment lorsqu’une coulée de lave refroidit rapidement, se rétracte et se solidifie. Fait étonnant, les colonnes ne se forment pas dans le sens de la coulée de lave, mais perpendiculairement à celle-ci ; les orgues de Svartifoss sont donc issus d’une coulée horizontale.
Seljalandsfoss, l’envers du décor
Seljalandsfoss est une impressionnante chute d’eau de 65 m de hauteur située à proximité de l’Eyjafjöll, un volcan recouvert d’une calotte glacière dont la dernière éruption remonte à 2010. C’est d’ailleurs de la fonte de ces glaces que provient l’eau de la cascade, qui termine sa course dans l’océan Atlantique seulement à quelques centaines de mètres plus loin. Seljalandsfoss est l’une des rares cascades derrière lesquelles il est possible de passer à pied, offrant ainsi un paysage époustouflant.
La chute d’or
Gullfoss, que l’on peut traduire par “chute d’or”, est l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes du pays, dont le débit de 140 m³ par seconde provoque un vacarme assourdissant et crée des arcs-en-ciel féeriques à l’origine de son nom. Haute de 32 m et large de 70 m, elle forme avec Thingvellir et Geysir le “cercle d’or”, qui regroupe les trois sites touristiques les plus fréquentés d’Islande. Gullfoss est en réalité une succession de deux cascades, offrant à l’eau un chemin sinueux qui confère au site tout son caractère.
Un paysage de carte postale
Les fans de la série Game of Thrones auront peut-être reconnu l’“Arrowhead mountain”, visible lors de la vision de Bran. La montagne Kirkjufell, située sur la presqu’île de Snaefellsnes et haute de 463 m, est facilement reconnaissable à son mont conique. Son nom signifie “montagne église”, mais elle est surnommée Sukkurtoppen (“sommet de sucre”) par les Danois. Kirkjufell surplombe les cascades Kirkjufellsfoss qui, bien que pas très hautes comparées à Gullfoss, offrent un panorama à couper le souffle, et qui se renouvelle chaque saison.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi