Chat insolite : le norvégien

Chat insolite : le norvégien

ANIMAUXLe norvégien est un grand chat rustique et indépendant ; ce chasseur hors pair n’en est pas moins un excellent compagnon. Fidèle, intelligent et affectueux, ce félin adore se dépenser dehors où son épaisse fourrure le protège des éléments.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Cette race s’est développée naturellement dans les conditions climatiques rudes de Norvège ; c’est pour résister au froid mordant qu’elle a développé son épaisse fourrure caractéristique et sa santé robuste. Appelé norvégien ou chat des forêts norvégiennes, ce félin solide est très populaire en Scandinavie mais rencontre également un grand succès dans le reste de l’Europe, bien qu’il soit souvent confondu avec le maine coon par les novices.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Grand, long et puissant, le norvégien a une forte ossature et une musculature bien développée. Ses pattes sont plus longues à l’arrière qu’à l’avant et sa queue est longue, touffue et portée dressée. Sa fourrure, qui est une caractéristique importante, doit être double, constituée d’un sous-poil laineux et d’un poil de couverture mi-long, retombant sur les flancs, lustré et imperméable. Ce chat a des touffes de poils longs entre les doigts. Il peut présenter toutes les couleurs sauf chocolat, lilas, faon et cannelle et tous les patrons sauf colourpoint. La couleur ambre permet de distinguer le norvégien du maine coon, car elle n’existe pas chez cette race américaine.

La tête est équilibrée et forme un triangle équilatéral. Les yeux sont grands, en amande et de toutes les couleurs, souvent en accord avec la robe. Les oreilles sont triangulaires et légèrement penchées vers l’avant. Elles sont touffues.

Bon à savoir

S’il est très indépendant et capable de subvenir seul à ses besoins, notamment grâce à ses talents de chasseur, le norvégien apprécie de vivre aux côtés des humains. Il est d’une nature calme mais a besoin de se dépenser quotidiennement, de préférence à l’extérieur. Il est plus à l’aise à la campagne ou dans une maison avec jardin, où il pourra s’amuser même en plein hiver car il supporte très bien le froid.

Ce chat aime les caresses et les jeux avec les enfants ; il est très affectueux avec sa famille d’adoption et sociable avec les autres animaux. Si la race est considérée comme très robuste, elle est néanmoins plus exposée à certaines maladies héréditaires à surveiller. Côté entretien, le norvégien a besoin d’un peu d’aide, surtout s’il va souvent dehors : il doit être brossé souvent pour éviter les nœuds et le débarrasser des saletés qu’il pourrait rapporter à la maison. Il perd de très grandes quantités de poils en période de mue, au printemps et à l’automne. Il faut alors le brosser quotidiennement.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel
Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel - Le Monde des Animaux et de la Nature 52

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.