Les élus écologistes accusent Wauquiez de faire du « trumpisme » contre des agents d’Etat

Détournement de fonds, agriculteurs instrumentalisés et « trumpisme »… Le point sur la nouvelle affaire Wauquiez

POLÉMIQUECe lundi, les élus écologistes ont déposé plainte pour « détournement de fonds », « outrage » et « abus d’autorité » à la suite d’un courrier de Laurent Wauquiez adressé aux agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On vous explique
Elise Martin

Elise Martin

L'essentiel

  • Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, et Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont envoyé une lettre aux agriculteurs de la région critiquant l’Office français de la biodiversité et proposant une aide juridique en cas de litige, ce qui a suscité de vives réactions.
  • Les élus écologistes de la région ont déposé plainte contre X pour « détournements de fonds publics », « délit d’outrage » et « abus d’autorité », accusant Laurent Wauquiez de « trumpisme » et de franchir « des lignes que la droite républicaine ne pourrait pas franchir ».
  • La région défend sa position en qualifiant la plainte des écologistes « d’absurde » et révélatrice de « leur mépris pour le monde agricole ». Elle les invite à aller « à la rencontre des agriculteurs » pour comprendre « la pression réglementaire et les contrôles absurdes qui les accablent ».

Après le refus de la ZAN (zéro artificialisation nette), la suppression de la police de l’environnement est-elle devenue le nouveau combat de Laurent Wauquiez ? Depuis plusieurs semaines, l’élu LR de la Haute-Loire ne cesse les prises de paroles à ce sujet. D’abord sur les réseaux sociaux, puis, le 7 février, dans une lettre adressée à tous les agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cosignée avec l’actuel président, Fabrice Pannekoucke.

J’invite Hugo Clément à venir avec moi discuter de l’OFB avec les principaux concernés : les agriculteurs

Posted by Laurent Wauquiez on Sunday, January 26, 2025

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une lettre qui ne passe pas. Ni auprès de l’Office français de la biodiversité, ni auprès des services de l’Etat et encore moins auprès des élus écologistes de la région. Ces derniers viennent de déposer plainte pour « détournements de fonds publics », « délit d’outrage » et « abus d’autorité ». 20 Minutes vous explique.

Que contenait cette lettre ?

Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Aura, et Fabrice Pannekoucke, son président, ont adressé un courrier dénonçant les contrôles menés par l’OFB. Ils accusent l’organisme de « coalition d’idéologues » cherchant à empêcher les agriculteurs de « travailler sereinement » avec des « contrôles absurdes ». Les deux élus LR vont plus loin et souhaitent que se « pose sérieusement la question de sa dissolution », créée en 2020. Ils assurent aussi aux agriculteurs qu’ils peuvent « se tourner » vers la région pour « bénéficier d’une aide juridique en cas de litige avec l’OFB ». « N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les situations ubuesques que vous rencontrez », concluent-ils.

Quelles réactions après l’envoi de cette lettre ?

Fin février, la préfète de la région Fabienne Buccio et Olivier Thibault, directeur général de l’OFB, ont réagi dans une lettre aux exploitants agricoles pour « dissiper tout malentendu ». Ils rappellent qu'« il n’y a pas lieu d’opposer l’agriculture et l’environnement » et que l’OFB applique simplement les lois environnementales votées par le Parlement.

Ils avancent aussi des chiffres qui viennent contredire l’idée d’une répression massive, évoquée par Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke. En 2024, 140 contrôles ont été réalisés dans la région aboutissant à 27 suites administratives. « La très grande majorité des patrouilles ne relève d’aucun manquement ou infraction », soulignent-ils, avant de conclure : « Personne ne pourrait raisonnablement croire que l’OFB serait la source de tous les maux de l’agriculture française. »

De leur côté, les élues et élus écologistes de la région dénoncent un courrier qui relève du « trumpisme ». Ils ont déposé plainte contre X ce lundi, soutenus par plusieurs structures comme les Confédérations paysannes, France Nature Environnement, Les Amis de la Terre en Savoie ou encore le Mouvement de défense des exploitants familiaux Haute-Loire.

Pourquoi Laurent Wauquiez fait-il du « trumpisme » ?

« Ce courrier, au ton particulièrement populiste, acte une véritable dérive trumpiste dans les méthodes de l’exécutif régional », soulève Cécile Michel, coprésidente du groupe écologiste à la région. Elle assure que les élus assistent à cette dérive depuis longtemps. Elle cite l’exemple du refus de la ZAN où l’élu LR encourageait les maires à ne pas respecter la loi sur l’artificialisation des sols.

Bénédicte Pasiecznik souligne ainsi la similitude avec les discours de Donald Trump avec une volonté systématique d'« opposer les choses, ici l’agriculture et l’environnement, avant, les villes et les campagnes ». Un parallèle renforcé par Pierre Janot : « Comme Javier Milei, en Argentine, avec sa tronçonneuse, Laurent Wauquiez veut supprimer les normes environnementales pour se libérer des contraintes. Il généralise quelques incidents pour bâtir un plaidoyer contre une institution, une méthode encore typique du populisme. » Il estime aussi que le député de la Haute-Loire « s’inspire de tout ce qui peut marcher dans une démarche électorale ». « Il franchit des lignes que la droite républicaine ne pourrait pas franchir, allant même plus loin que ce que fait le Rassemblement national », conclut-il.

Pourquoi Laurent Wauquiez est accusé de détournement de fonds ?

Les écologistes accusent aussi Laurent Wauquiez de « détournement de fonds », « abus d’autorité » et « délit d’outrage ». « On n’a pas le droit d’utiliser l’argent du conseil régional pour décrédibiliser des agents de l’Etat et financer des recours juridiques contre eux. Ce sont des fonds publics, nos impôts », dénonce Pierre Janot. Selon lui, il est également problématique que la région promette un « soutien juridique à des agriculteurs potentiellement délinquants », faisant le parallèle avec des narcotrafiquants.

Zerrin Bataray voit dans la démarche de Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, une incitation à ne pas respecter la loi : « C’est très grave et c’est ce qu’on appelle de l’abus d’autorité car une personne dépositaire de l’autorité publique ne peut pas organiser le non-respect de la loi. »

Il n’est pas possible non plus de « laisser des personnes se faire insulter de la sorte », d’où la plainte pour « outrage ». « Surtout quand l’outrage est là pour disqualifier l’action d’une police environnementale, instrumentaliser les agriculteurs et les pousser à la rébellion en leur disant qu’ils peuvent ne pas appliquer la loi car ils sont là pour assurer leurs arrières, insiste l’élue. C’est encore du trumpisme. »

Notre dossier sur l'agriculture

Sollicitée par 20 Minutes, la région balaie la plainte des écologistes, la qualifiant « d’absurde » et révélatrice de « leur mépris pour le monde agricole ». « Plutôt que d’instrumentaliser la justice pour masquer leur méconnaissance des enjeux et les réalités agricoles et faire taire la parole politique, qu’ils aillent à la rencontre des agriculteurs, qu’ils constatent par eux-mêmes la pression réglementaire et les contrôles absurdes qui les accablent, et peut-être comprendront-ils enfin pourquoi nous les défendons avec détermination », réplique la collectivité.