Retraites : « Revenir sur les 64 ans » reste un objectif pour la CFDT
espoir•Malgré le non catégorique de François Bayrou pour un retour de l’âge du départ à la retraite à 62 ans, Marylise Léon assure que cette négociation reste un objectif de la CFDT20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- La CFDT, par l’intermédiaire de sa secrétaire générale Marylise Léon, maintient son objectif de renégocier l’âge de départ à la retraite, actuellement fixé à 64 ans, malgré l’opposition de François Bayrou.
- Le syndicat plaide pour une « remise à plat » de la protection sociale et partage l’idée d’un effort demandé aux retraités les plus aisés, évoquant notamment « La question des 10 % d’abattement dont bénéficient les retraités ».
- La CFDT souhaite avancer sur la pénibilité en revoyant les seuils et en ajoutant des critères. Marylise Léon résume : « Pour la CFDT, le programme du conclave tient en trois mots : âge légal, pénibilité, et retraites des femmes ».
Dans une interview accordée à la Tribune ce dimanche, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon assure qu’une renégociation de l’âge de départ à la retraite (aujourd’hui à 64 ans) est toujours « un objectif » pour le syndicat. Elle estime à « cinquante-cinquante » les chances d’un accord entre les partenaires sociaux.
« Il faut continuer à dialoguer, sans totem ni tabou : l’âge doit rester un sujet », affirme la leader du premier syndicat français, après le « non » catégorique exprimé par François Bayrou sur un retour à la retraite à 62 ans.
Un Bayrou intransigeant
« Revenir sur l’âge légal de 64 ans reste un objectif pour la CFDT », dit Marylise Léon, assurant que « la discussion a été franche et claire » avec le Premier ministre qui l’a reçue mercredi : « Nous avons clarifié nos visions ». Après le départ de FO, de la CGT, de l’U2P du conclave sur les retraites, elle estime aussi qu’il y a eu « une clarification des uns et des autres ».
« À nous de prendre la main sur le système des retraites pour réorganiser son pilotage. Et bien entendu, parce que la CFDT n’est pas hors-sol, nous tenons à assurer son équilibre financier », assure-t-elle. La secrétaire générale plaide notamment pour une « remise à plat » de la protection sociale, qui repose trop selon elle « sur le travail ».
Alors que le président du Medef Patrick Martin avance l’idée de demander un effort aux retraités, la leader de la CFDT dit « partager l’idée qu’il faut un partage des efforts auprès de tous ceux qui le peuvent, les actifs mais aussi ceux déjà en retraite ». « La question des 10 % d’abattement dont bénéficient les retraités se regarde… », poursuit-elle, insistant sur le fait que l’effort doit porter sur les pensionnés les plus aisés.
Notre dossier sur les retraitesSon syndicat souhaite avancer sur la pénibilité : « Il faut revoir les seuils », et ajouter des « critères qui ont été enlevés sous la pression du patronat », estime Marylise Léon. « Pour la CFDT, le programme du conclave tient en trois mots : âge légal, pénibilité, et retraites des femmes », résume-t-elle.