A combien d’attentats ou tentatives d’assassinats Poutine et Zelensky ont-ils échappé ?

Guerre en Ukraine : Mais au fait, à combien d’attentats ou tentatives d’assassinats Poutine et Zelensky ont-ils échappé ?

dans le viseurVolodymyr Zelensky a déclaré que Poutine allait « mourir bientôt », contrairement à lui qui est « plus jeune ». C’est oublier qu’ils sont tous deux l’objets de nombreuses menaces depuis le début du conflit
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Il va mourir bientôt, c’est un fait. » A la veille du sommet des alliés de Kiev à Paris, Volodymyr Zelensky a accordé mercredi soir une interview à quatre journalistes européens, parmi lesquels Caroline Roux pour France 2. Le président ukrainien a déclaré que son homologue russe, Vladimir Poutine pouvait « mettre fin à cette guerre avant de mourir ». « Je suis plus jeune que lui, donc pariez sur moi ! », a-t-il ajouté.

Pourtant, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, Kiev a déjà fait état de plusieurs tentatives d’assassinat visant le président Zelensky et attribuées à Moscou. En mars 2024, les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président ukrainien et plusieurs hauts responsables militaires jouant un rôle clé dans la résistance de Kiev à l’invasion russe.

Zelensky ciblé par les services russes

Le service ukrainien de sécurité (SBU) a annoncé dans un communiqué avoir « démantelé un réseau d’agents » des services de sécurité russes (FSB) qui préparait « l’assassinat du président ukrainien », et avoir arrêté deux officiers ukrainiens qui en faisaient partie. Conséquences : Volodymyr Zelensky a signé un décret pour renvoyer le chef de sa sécurité personnelle, Sergueï Leonidovich Rud de son poste de chef du Département de la protection de l’Etat de l’Ukraine.

En avril 2024, un homme soupçonné d’aider le renseignement russe à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky avait été arrêté en Pologne, selon les parquets polonais et ukrainien. Le ressortissant polonais, uniquement identifié comme Pawel K., avait pour tâche de « collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie […], notamment aider les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d’assassinat d’un chef d’Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky », selon un communiqué du parquet polonais.

Opération secrète ukrainienne

Côté russe, le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, avait déclaré en août 2024 à la télévision nationale que les services de renseignement du pays avaient appris l’existence d’une opération secrète ukrainienne visant à tuer le président russe le 28 juillet dernier, lors de la parade pour la Journée de la marine nationale russe, rappelle Le Journal du Québec.

Selon Sergueï Riabkov, le ministre de la Défense russe, Andrei Belousov, qui aurait lui aussi été visé, aurait contacté le Pentagone 16 jours avant la parade. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, aurait alors pris attache avec l’Ukraine afin d’empêcher que cette opération secrète soit lancée.