« C’est une honte »… Quand des collégiens rencontrent Cyril Hanouna
touche pas à ma presse•Mercredi, Europe 1 a partagé sur ses réseaux des extraits d’une rencontre entre des collégiens et son animateur vedette, Cyril HanounaJérémy Vial
La séquence en a surpris plus d’un. Mercredi, des collégiens de Rouen et de Saint-Étienne-du-Rouvray ont participé à la semaine de la presse, organisée par le Clémi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’Information), relaient nos confrères de 76actu. Pour cet événement, les élèves ont rencontré l’animateur vedette de « Touche pas à mon poste » et d’Europe 1, Cyril Hanouna. Une intervention polémique qui fait réagir.
« Pas utile de rencontrer le soutien de l’extrême droite »
La première polémique vient de Cyril Hanouna lui-même. L’animateur de « TPMP » avait montré par le passé des personnes en situation de handicap à Rouen, assurant qu’ils étaient des individus défoncés à une nouvelle drogue. L’ancienne star de C8 était revenue par la suite sur ses propos, mais la chaîne de Vincent Bolloré avait reçu une amende pour la diffusion de cette séquence. Une fake news ressortie à l’occasion de la rencontre entre l’animateur et des collégiens de Saint-Étienne-du-Rouvray et de… Rouen.
« C’est une honte, a commenté David Fontaine, adjoint à la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les bras m’en tombent. Ça me choque de voir les collégiens de Saint-Étienne rencontrer le roi des insultes, le roi des fake news, le roi des mises sous pression. Quand on veut travailler sur la liberté d’expression et la presse, il existe des journalistes à Rouen et un club de la presse qui fait un travail formidable. Ce n’est pas utile de rencontrer le soutien de l’extrême droite. »
L’Education nationale se justifie
« Je crois que là, il faut reprendre ses esprits », ponctue David Fontaine. Face à la polémique, l’Education nationale a tenté de justifier sur cette rencontre entre Hanouna et des collégiens. « Nous souhaitons préciser que cette visite des locaux de la radio Europe 1, organisée dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias par l’établissement en lien avec le CLEMI, avait pour objectif de permettre aux élèves de découvrir les coulisses du journalisme et le fonctionnement d’une station de radio nationale », a précisé l’Éducation nationale à 76actu.
Une nouvelle séquence problématique pour Cyril Hanouna, lui qui vient de tenter de calmer la polémique après les propos qu’il a tenus à l’égard de l’ex-Miss France Laury Thileman.
À lire aussi