Vatican : Le pape François sera-t-il bien présent au balcon de Saint-Pierre le dimanche de Pâques ?
célébration•Pour la fête de Pâques, dans trois semaines, le Vatican a annoncé la présence du pape François au balcon de Saint-Pierre pour sa bénédiction solennelle au monde
Anne-Laëtitia Béraud
L'essentiel
- La fête de Pâques se tiendra cette année le dimanche 20 avril. C’est le rendez-vous le plus important de l’année pour les chrétiens, car il célèbre la mort puis la résurrection de Jésus-Christ.
- Jeudi, le Vatican a annoncé la présence du pape François au balcon de Saint-Pierre ce jour-là, pour sa bénédiction solennelle au monde.
- Cette présence sera conditionnée à son état de santé fragile alors qu’il vient de passer cinq semaines à l’hôpital pour des problèmes respiratoires.
Depuis sa sortie de l’hôpital Gemelli de Rome le 23 mars, où il a été soigné durant cinq semaines pour une double pneumonie et une bronchite, le pape François n’a pas été vu en public. Mais cela pourrait rapidement changer car le chef religieux de 88 ans devrait réapparaître devant la foule le 20 avril prochain. Le Vatican a en effet annoncé ce jeudi que le souverain pontife prononcera pour le dimanche de Pâques, dans trois semaines, une bénédiction solennelle depuis la place Saint-Pierre.
La fête de Pâques, la plus importante de l’année pour les chrétiens, célèbre la mort de Jésus-Christ et sa résurrection trois jours plus tard. Et la tradition veut que, pour les grandes fêtes, le pape prononce cette bénédiction « urbi et orbi », c’est-à-dire à la ville de Rome et au monde, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Le Saint-Siège a néanmoins précisé que la présence du pape de dimanche là serait conditionnée à son état de santé, et n’a pas confirmé sa présence pour les autres célébrations de la Semaine sainte. Car la santé du pape, qui souffre depuis des années de problèmes respiratoires, reste très délicate après avoir frôlé la mort.
« La situation a été perdue et c’est passé, comme un miracle »
Au quotidien italien Il Corriere della Sera, Sergio Alfieri, le chef de l’équipe de médecins s’occupant du pape à l’hôpital Gemelli, a témoigné mardi que par « deux fois, la situation a été perdue, et puis c’est passé, comme un miracle ». « Il existe une publication scientifique selon laquelle les prières donnent de la force au malade. Ici, c’est le monde entier qui s’est mis à prier », a-t-il précisé au quotidien milanais. A la sortie d’hôpital du pape, le médecin avait expliqué que « dans l’immédiat, le pape ne pourra pas reprendre d’activités normales et reprendre de grandes réunions ». Exemple mardi avec le report par le palais de Buckingham de la visite d’Etat du roi Charles III et de la reine Camilla au Vatican, prévue début avril, pour laisser le pape François se reposer.
Au Vatican, la nouvelle de l’amélioration de la santé du pape a soulagé, sans pour autant éteindre les interrogations sur la reprise des activités du souverain pontife. « La fin de vie du pape Jean-Paul II a été un moment très difficile pour l’Église, raconte une source passée au Vatican. Personne ne veut revivre cette épreuve, même si personne ne peut évidemment dicter sa conduite au pape ».
Comment assurer le gouvernement de l’Eglise ?
Alors que le prédécesseur de François, le pape Benoît XVI, avait surpris le monde en annonçant renoncer au siège apostolique en 2013, la question reste en suspens sur les intentions de l’actuel souverain pontife. Pourrait-il renoncer à son ministère ? « On peut imaginer que le pape annonce sa renonciation devant la foule place Saint-Pierre, a estimé le journaliste et historien Christophe Dickès, tant il se sent peu redevable à l’égard de la curie [les administrations qui constituent le gouvernement pontifical]. » Compte tenu des dernières déclarations de François sur sa mission, l’hypothèse reste cependant fragile.
Notre dossier sur le VaticanEnfin, pourrait-on faire démissionner le pape François ? L’intéressé a révélé avoir écrit une lettre de démission au début de son pontificat, dans le cas où son état de santé l’empêcherait d’exercer sa charge. Mais, soulignait le même spécialiste du Vatican, qui prendrait la responsabilité de déclarer le pape François inapte ?