Guide Michelin : Une, deux ou trois étoiles, comprendre leur signification

Guide Michelin : Une, deux ou trois Étoiles, comprendre leur signification

GASTRONOMIELundi à Metz, le célèbre Guide Michelin remettra ses nouvelles Étoiles de 2025, devant la plupart des chefs étoilés de France. Mais à quoi correspondent-elles ? Explications
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Chaque année, les Etoiles Michelin sont remises aux restaurants qui proposent une cuisine d’exception. Les établissements sont notés selon cinq critères universels, à savoir la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques, la personnalité du chef telle qu’elle s’exprime dans sa cuisine et la régularité dans le temps et la cohérence de la carte dans son ensemble. À la veille de la cérémonie de remise des Étoiles Michelin 2025, à Metz, nous vous expliquons à quoi font référence ces distinctions.

Comment sont attribuées les Étoiles Michelin ?

Les Étoiles sont remises par des inspecteurs Michelin, anonymes. Il s’agit d’anciens professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, désormais salariés de Michelin à plein temps. Plusieurs inspecteurs se rendent dans le même établissement chaque année afin de réaliser un suivi et s’assurer que le client bénéficie du même niveau de qualité tout le temps (midi, soir, été, hiver, etc.). Les inspecteurs essaient de goûter le plus de plats possible, dans tous les plays où sont régidés des Guides Michelin. Un inspecteur déguste environ 250 repas par an et passe 160 nuits dans des hôtels.

Le service, le style et l’atmosphère du restaurant n’ont aucun impact sur les Étoiles Michelin. Un restaurant ayant reçu une Étoile doit maintenir le même niveau de qualité dans sa cuisine s’il veut conserver sa récompense.

La différence entre les trois étoiles Michelin

  • Une étoile signifie que le restaurant vaut la peine de s’arrêter et propose « une cuisine d’une grande finesse ».
  • Deux étoiles désignent un établissement avec une « excellente » cuisine.
  • Trois étoiles distinguent un restaurant « remarquable ».
  • L’étoile verte récompense les chefs qui offrent une cuisine alliant écologie et gastronomie.

On considère qu’un restaurant avec une Étoile Michelin aura 30 % de visiteurs en plus. Mais les restaurateurs ont également une pression plus intense car ils doivent se montrer à la hauteur de leur étoile. Certains décident même de la rendre (Joël Robuchon, Alain Sederens, Marc Veyrat, Cyril Lignac, Sébastien Bras, etc.).