Warner présente son reboot de « Superman » et le prochain film de Leonardo DiCaprio
DE CAPE ET D’HIPPIES•Le studio hollywoodien, qui a subi plusieurs échecs commerciaux, espère enfin inverser la tendance
O.M. avec AFP
Comme une dernière chance : en difficulté, le studio hollywoodien Warner a dévoilé, mardi 1er avril 2025, des images de sa nouvelle version très attendue de Superman, ainsi que le prochain film avec Leonardo DiCaprio au salon CinemaCon de Las Vegas. Affaibli par plusieurs revers coûteux comme Joker : Folie à Deux, Warner a en effet fait monter sur scène des têtes d’affiche, dont Leonardo DiCaprio, pour promouvoir ses dernières productions à gros budget auprès des propriétaires de salles de cinéma.
Le studio américain mise notamment sur sa nouvelle version – « reboot », ou « redémarrage » – de Superman, prévu pour juillet 2025 aux États-Unis, afin de relancer sa gamme de films de super-héros, en perte de vitesse face à ceux de Marvel, rivaux de Disney.
Relancer le DCU
Le réalisateur James Gunn a promis un regard neuf sur un personnage « perçu comme démodé par beaucoup ». Ce nouveau Superman sera incarné par l’acteur américain David Corenswet. Mais un élément clé du film semble être le chien du super-héros, Krypto, qui occupe une place de choix dans les images dévoilées.
Inspiré par le chien de sauvetage mal élevé du réalisateur, Krypto mord souvent les talons de Superman ou saccage la base de la Forteresse de la Solitude de son maître, plutôt que de lui venir en aide. Les premières images laissent deviner une approche plus légère, humoristique, en opposition aux précédentes adaptations de Superman de Warner, dont le ton ultra-sérieux a apporté de mauvaises critiques et des recettes décevantes.
« Ce film célèbre la gentillesse et l’amour humain », a d’ailleurs promis James Gunn. Brent Lang, rédacteur en chef de Variety, média américain spécialisé dans le cinéma a qualifié ce film de « dernière et meilleure chance pour Warner de faire un film qui rivalise avec Marvel ».
« Grillé le cerveau »
Autre espoir majeur du studio : Une bataille après l’autre, de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio en tête d’affiche : le film, qui a coûté plus de 140 millions de dollars, est librement inspiré du roman Vineland, de Thomas Pynchon, qui se déroule en Californie dans les années 1980, à l’époque de la réaction conservatrice aux mouvements hippies des décennies précédentes. L’acteur vedette d’Hollywood a déclaré qu’il souhaitait travailler avec Anderson, le réalisateur de There Will Be Blood, depuis « près de 20 ans maintenant ».
Les premières images du film montrent Leonardo DiCaprio dans le rôle de Bob, un ancien « révolutionnaire » qui s’est « grillé le cerveau » en abusant de drogues et d’alcool pendant des décennies et qui part à la recherche de sa fille. « Je pense qu’avec ce film, il a puisé dans quelque chose de politique et de culturel qui couve dans notre psyché, a déclaré l’acteur. Mais en même temps, c’est un film incroyablement épique d’une grande portée et d’une grande ampleur ».
Brad Pitt & The Weeknd
Mardi 1er avril 2025, Warner et Apple ont également présenté des images de F1, un nouveau film de course automobile du réalisateur de Top Gun : Maverick, avec Brad Pitt, qui sortira en juillet 2025. Le studio LionsGate a fait venir le chanteur The Weeknd pour une comédie musicale surprise afin de promouvoir Hurry Up Tomorrow, un nouveau film à suspense psychologique basé sur son dernier album dont la sortie est prévue en mai 2025.
Avant ces annonces, la journée avait débuté par un appel de l’organisation professionnelle des cinémas américains à obtenir « une période d’exclusivité claire et cohérente » d’au moins 45 jours pour les nouveaux films avant d’être disponibles en streaming. « Il doit y avoir une base de référence », a rajouté Michael O’Leary, président de Cinema United.
Notre dossier « Warner »Les propriétaires de salles de cinéma affirment que les entrées ont été réduites en raison de la diminution de la durée d’exploitation des salles pendant la pandémie, en partie parce que les spectateurs supposent désormais – parfois à juste titre – qu’ils peuvent regarder les nouveaux films à la maison au bout de quelques semaines.
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