Droits de douane : Le monde et les marchés boursiers tremblent avant les annonces de Trump
Protectionnisme•Le président américain Donald Trump a prévu des annonces tonitruantes (à 22 heures en France) sur de nouveaux droits de douane qui doivent, selon lui, inaugurer un nouvel « âge d’or » pour les Etats-Unis20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Les marchés mondiaux sont dans l’attente des nouvelles mesures de Donald Trump concernant les droits de douane, qui pourraient avoir un impact considérable sur l’économie mondiale.
- Les bourses européennes et américaines sont en baisse face à cette incertitude, tandis que les partenaires commerciaux des États-Unis se préparent à réagir.
- Des analystes prévoient une période d’instabilité économique, d’autres spécialistes se montrent plus optimistes.
Les marchés mondiaux sont suspendus aux annonces de Donald Trump, qui entend faire passer sa guerre commerciale à l’étape supérieure. Le président américain a prévu de livrer à 22 heures (heure de Paris, 16 heures à Washington) les nouveaux droits de douane. Des mesures censées inaugurer un nouvel « âge d’or » américain.
L’impact sur l’économie mondiale pourrait être phénoménal. En 2024, les importations des Etats-Unis ont atteint 3.300 milliards de dollars. Un montant supérieur au PIB annuel de la France. Les investisseurs « retiennent leur souffle », commente Amanda Sundström, du cabinet de services financiers Seb. « L’incertitude est extrêmement élevée et le risque de mouvements importants sur les marchés est palpable. »
Bourses européennes et américaines en baisse
Les annonces sont attendues après la fermeture de Wall Street. A l’ouverture, le Dow Jones reculait de 0,80 % et l’indice Nasdaq perdait 1,43 %. Les marchés d’actions en Europe flanchent également. Vers midi, la Bourse de Paris perdait 0,75 %, Francfort 1,46 %, Londres 0,73 % et Milan 1,02 %. L’industrie pharmaceutique était particulièrement touchée.
Trump a assuré lundi qu’il serait « très gentil » avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Lesquels mêlent discours de fermeté, ouverture au dialogue et gestes d’apaisement. Le Premier ministre canadien Mark Carney sera « très réfléchi » quand il s’agira de répliquer aux « mesures injustifiées du gouvernement américain ». L’Union européenne ripostera, a indiqué la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas. « Il va y avoir une étude précise, secteur d’activité par secteur d’activité, et une décision européenne devrait être annoncée avant la fin du mois d’avril, de façon concordante, unie et forte », a-t-elle déclaré.
« Pas bon pour l’économie mondiale »
Dans tous les cas, « ça ne sera pas bon pour l’économie mondiale, pour ceux qui imposent des droits de douane ni pour ceux qui ripostent. Cela va perturber le monde du commerce tel que nous le connaissons », prophétise la dirigeante de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, la journée devrait marquer « le début d’une nouvelle phase d’incertitude et de turbulences », avec « la menace constante d’escalade, de retournements et de représailles ». Mais les droits de douane « pourraient ne pas être aussi perturbateurs pour le commerce mondial que certains le pensent », fait valoir Kathleen Brooks, de XTB. « Il pourrait y avoir une riposte efficace contre le protectionnisme américain. »
Notre dossier sur Donald TrumpValeur refuge, l’once d’or est proche de son record historique atteint la veille. Le marché des obligations d’État, tranches de dettes émises par les États avec différents horizons de remboursement à long terme, connaît un regain d’intérêt. Le rendement des obligations américaines à 10 ans est tombé à 4,13 % (mardi), contre un pic d’environ 4,80 % atteint à la mi-janvier. Plus une obligation est recherchée, plus son rendement baisse.
À lire aussi